Mis en avant

Ratchet & Clank Rift Apart : Critique Technique

9/10

Ratchet & Clank Rift Apart sort ce vendredi 11 juin exclusivement sur la console tant recherchée de Sony et nous vous proposons, en marge de notre test du jeu, ci-après, un dossier plus graphique que technique (puisque nous n’aborderons pas l’apport du SSD par exemple dont on parle largement dans le vidéo-test) complet sur ce jeu qui semble exploiter les capacités de la PS5 à merveille !

LE TEST :

Insomniac Games démontre une nouvelle fois toute sa maitrîse de la PS5 en proposant comme pour Spider Man plusieurs modes graphiques. Vous aurez donc le mode Fidélité qui sera toujours à gauche dans les comparatifs d’images ci-dessous, le mode RT Performance qui sera lui toujours à droite dans ces mêmes comparatifs et le mode Performance que nous n’allons pas étudier en profondeur ici.

Mode Performance :

Nous avons passé le mode Performance RT à la sonde et si on a ressenti sur les phases explosives et rythmées que nous avons capturées quelques légers drops de framerate, notamment un pointe basse à 53 fps, le mode tenait largement les 60 fps sur la majeure partie du jeu, ou en tout cas des phases que nous avons capturées.

Un petit drop à 54 fps en mode RT Performance

Ainsi le mode Performance ne nous a pas semblé être vraiment utile sauf si vous tenez absolument à avoir une résolution légèrement meilleure. Très honnêtement, à moins d’avoir un téléviseur à très grande diagonale (supérieure ou égale à 65″) ou d’avoir un faible recul le gain de résolution ne se fera absolument pas sentir. Vous le constaterez d’ailleurs dans les comparatifs suivants qui utilisent le mode Fidélité et le mode RT Perf et qui sont donc censés opposer la plus haute résolution possible à la plus faible.

Point résolution : Aucun des modes ne présente une résolution en 4K native ou 2160 pixels, le mode fidélité s’en approchant tout de même beaucoup (environ 1800p), le mode Perf étant plus proche de des 1440p avec un framerate à 60fps et des effets visuels amoindries ainsi que l’absence totale de raytracing. Et un mode RT Perf avec une résolution plus faible s’approchant du Full HD (1080p) mais un framerate à 60fps également et l’utilisation d’accélérations ray tracing.

Même si je suis à titre personnel convaincu que les jeux vidéo doivent se faire en 60 fps je dois avouer que le mode Fidélité et tous les effets visuels qu’il apporte m’a complètement bluffé. L’intérêt de cette exclue PS5 étant notamment l’exploitation de la dernière console de Sony et donc la beauté de ses graphismes, vous ne prendrez pas la même claque graphique en jouant dans les deux modes favorisants le framerate même si ceux ci sont bien plus confortables, certes.

Les 30 fps en mode Fidélité sont très bien tenus

Voici d’autres comparatifs graphiques mais puisque ceux ci jouent énormément sur la résolution et la qualité d’images vous retrouverez toutes ces captures dans une galerie de screenshot 4K à la fin de ce dossier, que vous pourrez télécharger et sur lesquels vous pourrez zoomer à souhait pour vous faire un avis sur la différence de qualité d’image des différents modes.

La PS5 dispo chez Auchan

Ça se passe ici : https://www.auchan.fr/sony-console-ps5-edition-standard-ratchet-clank-rift-apart-returnal/pr-CL1472915

Alan Wake Remastered – Le Let’s Play commence sur PS5 !

Cela vous a peut être échappé mais nous avons lancé le Let’s Play de la version PS5 d’Alan Wake Remastered sur Twitch.

Le premier épisode est juste là :

https://www.twitch.tv/videos/1172682193

Plusieurs autres Let’s Play sont en cours sur les chaines Youtube et Twitch de Critix dont Tales of Arise et Life is Strange True Colors, restez à l’affut des notifications pour ne pas manquer les parties 2 de ces jeux.

Switch Oled – Nos premiers retours

Même s’il s’agit plus d’une révision qu’une nouvelle console à part entière, la sortie d’une console est toujours un petit évènement dans le monde du jeu vidéo.

Et cela ne vous aura pas échappé, hier sortait la Nintendo Switch Oled. Une console dont le principal changement résidait dans son écran. Il est maintenant plus grand et de bien meilleure qualité puisque dorénavant de technologie Oled.

Nous avons pu nous la procurer un peu avant sa sortie et nous vous proposions ce jeudi une première vidéo d’impressions sur la console :

Nous nous sommes ensuite retrouvés avec MutenRobi et Yannick sur la chaine des Share Players pour parler plus longuement de cette console et du jeu qui l’accompagne, Metroid Dread. Voici l’émission complète :

Nous ne manquerons d’ailleurs pas de vous proposer un test complet de Metroid Dead une fois le jeu terminé.