Mis en avant

Ratchet & Clank Rift Apart : Critique Technique

9/10

Ratchet & Clank Rift Apart sort ce vendredi 11 juin exclusivement sur la console tant recherchée de Sony et nous vous proposons, en marge de notre test du jeu, ci-après, un dossier plus graphique que technique (puisque nous n’aborderons pas l’apport du SSD par exemple dont on parle largement dans le vidéo-test) complet sur ce jeu qui semble exploiter les capacités de la PS5 à merveille !

LE TEST :

Insomniac Games démontre une nouvelle fois toute sa maitrîse de la PS5 en proposant comme pour Spider Man plusieurs modes graphiques. Vous aurez donc le mode Fidélité qui sera toujours à gauche dans les comparatifs d’images ci-dessous, le mode RT Performance qui sera lui toujours à droite dans ces mêmes comparatifs et le mode Performance que nous n’allons pas étudier en profondeur ici.

Mode Performance :

Nous avons passé le mode Performance RT à la sonde et si on a ressenti sur les phases explosives et rythmées que nous avons capturées quelques légers drops de framerate, notamment un pointe basse à 53 fps, le mode tenait largement les 60 fps sur la majeure partie du jeu, ou en tout cas des phases que nous avons capturées.

Un petit drop à 54 fps en mode RT Performance

Ainsi le mode Performance ne nous a pas semblé être vraiment utile sauf si vous tenez absolument à avoir une résolution légèrement meilleure. Très honnêtement, à moins d’avoir un téléviseur à très grande diagonale (supérieure ou égale à 65″) ou d’avoir un faible recul le gain de résolution ne se fera absolument pas sentir. Vous le constaterez d’ailleurs dans les comparatifs suivants qui utilisent le mode Fidélité et le mode RT Perf et qui sont donc censés opposer la plus haute résolution possible à la plus faible.

Point résolution : Aucun des modes ne présente une résolution en 4K native ou 2160 pixels, le mode fidélité s’en approchant tout de même beaucoup (environ 1800p), le mode Perf étant plus proche de des 1440p avec un framerate à 60fps et des effets visuels amoindries ainsi que l’absence totale de raytracing. Et un mode RT Perf avec une résolution plus faible s’approchant du Full HD (1080p) mais un framerate à 60fps également et l’utilisation d’accélérations ray tracing.

Même si je suis à titre personnel convaincu que les jeux vidéo doivent se faire en 60 fps je dois avouer que le mode Fidélité et tous les effets visuels qu’il apporte m’a complètement bluffé. L’intérêt de cette exclue PS5 étant notamment l’exploitation de la dernière console de Sony et donc la beauté de ses graphismes, vous ne prendrez pas la même claque graphique en jouant dans les deux modes favorisants le framerate même si ceux ci sont bien plus confortables, certes.

Les 30 fps en mode Fidélité sont très bien tenus

Voici d’autres comparatifs graphiques mais puisque ceux ci jouent énormément sur la résolution et la qualité d’images vous retrouverez toutes ces captures dans une galerie de screenshot 4K à la fin de ce dossier, que vous pourrez télécharger et sur lesquels vous pourrez zoomer à souhait pour vous faire un avis sur la différence de qualité d’image des différents modes.

Les Face Plate PS5 sont disponibles

Et cela se passe directement sur le site de PlayStation juste ici :

Une vente PS5 prévue ce mardi

Si vous êtes toujours à la recherche de la précieuse console Next Gen de Sony, nous sommes en mesure de vous confirmer qu’une vente de PS5 aura lieue ce mardi 18 janvier 2022 en matinée.

Cette vente se fera sur le site officiel de Sony.

Le dernier Critix Stock News explique parfaitement la situation puisque c’est exactement la même chose que l’on va vivre cette semaine alors nous vous conseillons vivement de regarder cette vidéo :

Dans les grandes lignes sachez qu’une priorité sera accordée à ceux qui ont reçu un mail pour la vente puis à partir de 11h la vente sera ouverte au public.

Pensez également à visiter la page du Projet GS pour découvrir ce qui sera peut être votre futur jeu préféré sur votre PS5 !

RETURNAL élu jeu de l’année 2021

Alors que l’on entame une nouvelle année qui s’annonce dantesque en jeu vidéo, les lecteurs de Critix ainsi que les auditeurs et spectateurs du Café Critix ont élu Returnal jeu de l’année 2021.

La lutte pour le GOTY CRITIX était pourtant rude avec la présence de jeu extrêmement qualitatifs comme It Takes Two, Deathloop, Halo Infinite ou Forza Horizon. La pépite d’Housemarque a reçu 31% des voix et pour célébrer cette victoire pas moins de 5 jeux Returnal sur PS5 ont été offerts sur notre chaine Twitch.