Demon’s Souls – Le test Next Gen

Alors qu’à la première prise de parole de Sony où l’on a appris que Blue Point games travaillait sur un remake de Demon’s Souls nous avions eu du mal à être hypé. Au fur et a mesure des présentations de gameplay, il apparaissait clairement que Demon’s Souls est la plus grande claque graphique de la nouvelle génération.

Les écrans de titre du Remake PS et de l’OG sur PS3.

Même si Spider-Man est somptueux dans ses différents modes, Assassin’s Creed Valhalla et ses 60 images/secondes en 4K ou même le fait de voir le RE Engine tourner sur des consoles aussi puissantes que les Xbox Series X et Playstation 5 via la « Special Edition » de DMC 5 (test complet juste ici ou notre video-test juste ) restent des expériences assez impressionnantes et concluantes. La star de cette nouvelle génération reste ce Remake de Demon’s Souls sur PS5.

Blue Point n’en est pas à son coup d’essai dans l’art du Remake. Ils sont en effet à la baguette de l’époustouflant Shadow of the Colossus sur PS4. J’avais fait le jeu original sur PS2 avant d’attaquer son remake sur PS4 ce qui m’a permis de constater toutes les améliorations apportées par Blue Point dans la reconstruction de ce jeu. J’étais donc très confiant pour ce Demon’s Souls même je n’avais pas joué à l’original.

Pour réaliser ce test graphique et qu’il soit le plus complet possible je me suis muni en ce mois de novembre d’une version PS3 de Demon’s Souls. Celui ci m’a tellement plu que j’ai mis en suspend mon run sur Demon Soul’s PS5 pour d’abord le finir sur PS3. J’ai quand même passé plus de 20 heures de jeu sur la version PS5 et autant sur la version PS3. Je me suis également procurer Dark Souls Remastered sur Xbox Series X afin de les comparer graphiquement. Voilà, vous savez tout sur les conditions de test, nous pouvons plonger dans le Bolétaria !

La belle ou la bête ?

Dés les premières secondes de jeu dans le palais du Bolétaria on se rend compte de la beauté absolue du jeu. Une introduction au monde créé par From Software qu’on vous conseillera de réaliser en mode « cinématiques ». Ce mode qui pousse les effets visuels au maximum et qui saura remplir chacun des 2160 pixels de votre téléviseur puisqu’il tourne en 4K natif. Lorsque l’on compare à la version PS3, le monde retravaillé par Blue Point est luxuriant, fourmillant de particules, extrêmement détaillé avec une multitude de sources lumineuses qui déploieront chacune leur ombre rendant le tout homogène et réaliste.

Deux générations de progrès dans la gestion de la lumière et du brouillard

Le jeu propose également de la lumière en temps réel et les développeurs ont mis l’emphase sur une illumination globale qui rend le monde de Demon’s Souls immersif. Aucune accélération Ray Tracing n’est disponible avec le soft, Blue Point ne pouvant pas rater son rendez-vous avec la sortie de la PS5 ils ont déclaré ne pas avoir eu le temps d’implémenter ce game changer lumineux. Pour autant la solution de reflets de l’espace à l’écran choisie (Screen Space Reflexion) est très travaillée et détaillée. Le réalisme des reflets laissent parfois penser que la lumière est ray-tracée mais si l’on s’attarde sur ceux ci on retrouve les défauts inhérents au SSR avec des reflets qui dépendent totalement de ce qui est affiché à l’écran.

Sur PS3 le ciel se contentait sur certaine zone d’un blanc saturé alors que sur ce remake on a droit à une lumière naturelle qui vient illuminé la poussière volumétrique et offre ce rendu dense et poussiéreux. L’immersion est totale !

La tesselation ou le pavage en français mais on utilisera ici le terme anglais, est un autre axe graphique sur lequel Blue Point Games a placé l’emphase. Le système est vraiment poussé et en plus d’avoir de toutes nouvelles textures tout au long du jeu celle ci ont une profondeur, un effet 3D vraiment impressionnant. De plus cette Tesselation est dynamique ce qui rend les textures comme les murs ou les sols plus ou moins profonds selon leur proximité à la caméra. Celle ci mêlée au systeme d’illumination globale ainsi que des ombres en temps en réel participent grandement au sentiment de réalisme que l’on ressent en parcourant Demon’s Souls. Chaque brique aura sa propre ombre selon sa profondeur même si ce phénomène est grandement limité par les éclairages ne sont pas ray-tracés c’est suffisamment précis pour qu’on ressente son effet les quelques secondes ou l’on est proche d’un mur qui reçoit de la lumière et qu’on ne se rende pas compte de son absence sur un mur légèrement plus loin.

Cette Tesselation dynamique est l’un des changement que vous pourrez ressentir lorsque vous passerez en mode performances. Une fois le prologue réalisé et le Nexus visité pour la première fois, on ne saura que trop vous conseiller de passer sur le mode performances pour tout le reste de votre aventure. La tesselation sera nettement moins prononcée. Votre jeu passera d’une résolution en 4K natif à du 1440p mais vous aurez droit à un jeu bien plus fluide et réactif. Votre jeu tournera à 60 fps quasiment sur l’entièreté du jeu avec de très rares chutes dans les 56fps et une réponse de pixel largement meilleure.

Le jeu est sublime et le framerate très stable

De l’aveux même du fondateur de Blue Point Games, Marco Thrush, le jeu a d’abord été pensé et créé pour tourner sous le mode performances, en 60fps et avec une réponse de pixel meilleure. Le mode cinématiques n’a été ajouté ensuite uniquement pour donner servir de vitrine technologique à la PS5. Honnêtement vous aurez beau être défenseur de la résolution, du détail, de la précision ou des effets lumineux si vous testez le mode performance vous ne pourrez pas revenir au mode cinématique. Surtout que la difficulté notoire des jeux From Software est bien plus abordable avec un meilleur framerate et un jeu qui répond mieux aux inputs que le joueur lui envoie.

Gavin Moore, directeur créatif de Bluepoint Games, a déclaré que lui même n’arrivait pas à voir de différence dans l’image entre le mode cinématique et le mode performance. Il parait donc vraiment inutile de sacrifier la fluidité pour une image supposément plus détaillé mais invisible depuis le canapé. Toutes les différences que l’on a noté plus haut ont été mis en évidence lorsque l’on a passé l’image à la sonde et que l’on a fait nos test à 30 centimètres d’un moniteur très haut de gamme. D’autant plus que pour le mode performances vous aurez donc une image affichée nativement en 1440p mais avant que celle ci soit retravaillé pour être diffusé en 4K elle est d’abord mélangé à une image 4K. Ainsi le HUD reste en 4K même pour le mode performance ce qui a d’ailleurs totalement trompé notre sonde pensant que l’image était nativement en 4K. En plus de ce mélange l’image est ensuite traité et upscalé pour un affichage en 2160p ce qui rend le produit final très proche du rendu cinématique.

Entre modernité et tradition

Aucun membre de From Software n’a participé à ce remake pourtant l’équipe originale du jeu s’est également fait les dents à l’exercice du remake quand ils ont sorti en 2018 Dark Souls Remastered. Ils amenaient, entre autres et principalement, avec ce remaster le mode 60fps qui n’existait pas à l’époque de sa sortie en 2011 et même dans son édition PC en 2012. Des textures 4K affinées et un filtrage anisotrope permettant un rendu des textures propre quelque soit l’angle dans lequel on les contemple.

Ce qui faisait malheureusement défaut était le principal ajout de cette édition PS5, une illumination globale. Sur le remaster de From Software, la lumière était belle mais précalculée.

From Software a quand même donné sa bénédiction à Bluepoint Games pour donner une seconde vie à son titre iconique de 2009. Le studio texan s’est mit au travail sur Demon’s Souls PS5 dés la sortie de Shadow of the Collossus en 2017 avec énormément de respect pour le jeu, pour son créateur d’origine et sa fanbase. 3 ans pour recréer un jeu entier. Ils ont d’abord extrait le code source du jeu original. Les fans retrouveront en ce remake, le jeu qu’ils ont tant aimé. Un code qui a ensuite du être adapté à un moteur moderne pour former le plus gros projet de Bluepoint Games à ce jour. Le patron du studio, Marco Thrush, a révélé que celui ci a été traité en interne comme un triple A.

Pour en arriver au fer de lance de la Next Gen qu’est aujourd’hui Demon’s Souls, Bluepoint games a du faire travailler pas moins de 120 musiciens pour refaire toute la partie audio du jeu. Ils ont également engagé un grand nombre d’acteurs pour réaliser de la mo-cap afin d’ajouter pléthore d’animations notamment pour les personnages féminin qui manquaient à la version PS3.

Alors qu’on pouvait bruler uniquement les ennemis sur PS3, on peut maintenant bruler tout le décor. Le feu est un élément qui réagit naturellement et de manière réaliste. C’est pourquoi il brulera de manière différentes selon le matériau concerné.

Par respect envers le principe même de ce qu’est un Souls, si vous mourrez, vous retournerez sur une map où toutes traces de votre passage ou du passage d’une autre âme sont effacés mais si vous ne mourrez pas et que vous avancez vraiment loin dans le monde toutes les zones par lesquelles vous serez passé ne seront pas gardées en mémoire pourtant si vous y revenez chaque centimètre de bois que vous aurez cassé gardera sa place exacte. C’est un élément anodin mais la preuve qu’une quantité immense de données est compressée puis décompressée en un temps record grâce au SSD de la PS5 ainsi qu’à son processeur hyper rapide.

On en arrive donc au dernier atout majeur de ce remake. Le SSD. Fini les écrans de chargement. Vous n’aurez qu’un écran de fumée (littéralement), qui colle d’ailleurs parfaitement à l’univers, vous séparant du Nexus au monde choisi. C’est un véritable confort pour un jeu ou vous mourrez assurément beaucoup. Ce qui rend d’ailleurs le « farming » d’âmes bien plus facile et vous facilitera la vie lors de votre premier run notamment et si vous êtes en difficulté ne manquez surtout pas notre guide pour vous rendre le jeu facile.

C’est un atout non négligeable même si la version PS3 ne souffrait pas de chargements interminables. Ils étaient même plutôt rapides quand on les compare à ce qu’on nous a infligé ces 7 dernières années pendant la génération PS4/One. Logique puisque Demon’s Souls pèse 8 go sur PS3 et la technologie n’avait pas évolué lors du passage à la PS4 où l’on était encore sous HDD mécanique avec des jeux qui pesaient facilement 10 fois plus lourds…

Tout compte fait, ce remake est assurément une réussite et un indispensable pour tout possesseur de PS5. Et si ce type de jeu à difficulté extrème vous rebute vraiment on ne saurait que trop vous conseiller de consulter ce petit guide qui vous changera la vie sur Demon’s Souls ! En attendant, l’aventure Demon’s Souls PS3 + PS5 continue tous les soirs sur la chaine Twitch, on espère vous y retrouver nombreux !

Les jeux Playstation Plus du mois de Décembre 2020

Chez Critix, la dernière console née de chez Sony, la PS5, tourne à plein régime tant les jeux sont nombreux et de qualité.

Comme si ce n’était pas assez Playstation France vient de dévoiler les jeux offerts à ses abonnés playstation plus au moins de décembre.

  • Worms Rumble (versions PS4 et PS5)

Utilisez toute une variété d’armes appréciées des fans comme le bazooka ou le fusil à pompe, mais également de nouveaux ajouts à l’arsenal, pour faire souffrir vos adversaires invertébrés et évoluer dans le classement.

  • Just Cause 4

Plongez dans un monde ouvert bourré d’action et semez le chaos avec une grande variété d’armes, de véhicules et d’équipement. Enfilez votre wingsuit, équipez-vous de votre grappin entièrement personnalisable et préparez-vous à déchaîner les éléments !

  • Rocket Arena

Les fusées sont la base de ce jeu de tir en ligne* explosif à 3 contre 3. Découvrez toute une équipe de héros fantastiques, chacun doté de fusées et de compétences spécifiques pour prendre le contrôle de l’arène.

De plus, un week-end de jeu en ligne gratuit sera disponible du samedi 19 décembre à minuit jusqu’au dimanche 20 décembre à 23H59. Ce week-end permettra aux non abonnés du service de découvrir les modes et fonctionnalités multijoueur dans les jeux en possédant. 

Playstation France a également tweeté hier que de nouveaux stocks seraient disponibles avant la fin de l’année pour ceux n’ayant pas pu mettre la main sur la Playstation 5.

Spider-Man Remastered et Spider-Man Miles Morales : Les claques graphiques ?

Après le succès retentissant de Marvel’s Spider-Man sorti en 2018 sur PS4 et PS4 Pro, Insomniac Games remet ça pour accompagner la sortie de la Playstation 5. L’homme araignée revient donc avec une version du jeu de 2018 remasterisée comprenant tous les DLCs sortis à ce jour et tirant profit du meilleur du Hardware PS5.

Pour que la fête soit réussie, un nouveau Spidey fait son entrée dans un nouveau jeu, le stand-alone : Spider-Man Miles Morales.

Les écrans de titre des deux jeux d’Insomniac Games.

Graphiquement, ça claque !

Les consoles s’approchent de plus en plus de l’architecture PC et si on ne peut pas encore trifouiller les graphismes de manière avancée on a ici accès à deux modes graphique différents. Et autant vous le dire d’entrée tous les deux tirent pleinement profit du Hardware de la PS5. Si bien qu’il n’y a pas de choix véritablement conseillé.

Les deux apportent beaucoup à l’expérience.

Le premier mode que vous verrez toujours à gauche des comparatifs sur ce site est le mode « Performance » s’il est visuellement beaucoup moins impressionnant que son rival de droite ne le déclarez pas perdant pour autant car notez qu’il tourne en 4K (dynamique) à 60 images par seconde et en terme d’intérêt, le confort de jeu apporté par ce mode boxe dans la même catégorie que le mode visuel, apportant 4K et Raytracing.

Voici donc une série de comparatifs maison des deux modes PS5 et ces images mélangent Spider-Man Remastered et Spider-Man Mile Morales puisqu’ils proposent les mêmes améliorations graphiques :

Les environnement sont beaux, très beaux.
Mile Morales dans un building New Yorkais.
La façade du Madison Square Garden qui reflète l’Upper East Side. Peut-on faire plus New Yorkais ?
Le Hall de la tour de FISK n’a jamais été aussi beau.
L’éclairage sur les toits sublimé en mode Raytracing.
Le réflechissement des rayons est différent selon les surfaces
L’apport du Ray Tracing ne se limite pas aux reflets, ici la lumière est plus naturelle et permet d’éclairer le costume de Spidey.
Les bâtiments reflètent la ville une fois de plus.
Le framerate ne bouge jamais des 30 fps même ici, en pleine animation dans un combat.
Ou en phase d’infiltration mais c’est plus logique.
Ou en combat pur.
Toujours lock à 30fps en phase d’exploration à Central Park.

Toutes ces captures faisant apparaître le framerate sont tirées du mode « Visuel ». Une erreur d’affichage rendant les captures de notre sonde en mode Performance non exploitables pour le moment.

Ces études seront rajoutées lors de notre test final de Spider-Man Miles Morales.

Sachez toutefois que le mode ne descend jamais (en tout cas lors de nos nombreuses captures) sous les 60 fps. Tout simplement bluffant !

Demon’s Souls : Comment se faciliter la tâche en 3 étapes !

La beauté du Remake PS5 a rendu le genre attrayant même pour les joueurs les moins féru de difficulté. Demon’s Souls est clairement connu pour sa difficulté accrue. Si vous n’arrivez pas à vous lancer complètement à cause de la difficulté vous êtes au bon endroit.

Votre run sur Demon’s Souls peut être optimisé et largement plus abordable en suivant trois étapes à la lettre.

1. Une âme charitable

Ne jamais jouer en mode humain car en mourant dans cet état vous risquez de passer votre monde en tendance obscure ce qui rendra les ennemis bien plus coriace et destructeur. Faites donc tout le jeu en mode Soul. Vous aurez la moitié de votre vie mais vos morts ne compteront plus dans les tendances de monde. Vous devrez donc vous suicider dans le Nexus après chaque boss combattu.

2. Il a dit oui

Ce qui nous amène à la seconde étape, jouer en mode soul ne vous donnera que la moitié de votre vie SAUF si vous récupérez la bague collante dés le début du jeu et que vous l’équipiez. Vous aurez maintenant 75% de votre vie même en mode Soul.

La bague collante se trouve dans le premier raccourci au tout début du jeu
N’oubliez pas d’équiper votre anneau.

3. Farming Simulator

Troisième et dernière étape, une fois que vous aurez battu le premier boss Phalanx, allez dans le monde « Confins de l’Ile » tuez le premier ennemi, relancez le niveau et répétez cela autant de fois que vous pourrez le supporter. Vous gagnerez beaucoup d’âme très rapidement. Vous pourrez améliorer votre personnage et vos équipements ou même en acheter de nouveau grâce à ces âmes. Cette astuce permet de récupérer des âmes à l’infini si vous vous armez de patience ! Vous trouverez la marche à suivre dans la vidéo ci-dessous :

https://www.twitch.tv/videos/813481679

Astro’s Playroom – Une ode à la Playstation… Et à la Dualsense.

Un jeu offert à l’achat d’une console, cela arrive suffisamment rarement pour que l’on salue l’initiative. Car oui, disons le d’entrée, Astro’s Playroom est un vrai jeu, pas une démo, enfin littéralement si, une démonstration technique des possibilités offertes par la Dualsense. Si cet article sur Astro’s Playroom traite également de la Dualsense, j’ai voulu mettre un point d’honneur à séparer les deux. Le test de la DualSense arrivant très bientôt sur Critix ! Astro’s Playroom reste un jeu de plateforme à part entière, inspiré de bout en bout et débordant d’amour pour la Playstation et les licences qui ont pu marquer l’histoire du constructeur nippon.

Les entrailles de la PS5 sont modélisées et constituent, via la CPU Plaza, le HUB principal du jeu. De là, vous aurez accès à plusieurs zones dédiés à l’univers Playstation et aux différentes consoles Sony qui nous ont amené aujourd’hui à ce qu’est la PS5.

Les premiers « wow effects » arrivent très rapidement, lorsque le jeu de plateforme décide de nous montrer toutes les possibilités de la Dualsense en utilisant ingénieusement les retours haptiques ou les gâchettes adaptatives. Ainsi vous ressentirez dés le début sur quel type de terrain vous évoluez via des vibrations plus ou moins prononcés et vous rappelant les sensations lorsque l’on est sur un terrain boueux, dans l’eau, sous la pluie ou sur des structures métalliques ou électronique. Ces vibrations précises couplées au son correspondant sortant du haut parleur parviennent à transmettre la bonne information au cerveau, on comprend alors que c’est petite vibrations de part et d’autre de la manette correspondent à de la pluie par exemple. Impressionnant !

Toutes les références qu’on peut trouver dans le jeu.

La nostalgie fait également sa part de travail pour raviver la flamme bleue dans le coeur des joueurs. Au delà des objectifs même du jeu ou vous devrez récupérer chacune des 4 consoles qui ont marqué les générations précédant la PS5 ainsi que leurs déclinaisons, accessoires et autres consoles portables les ayant accompagnées. Vous verrez également près de 70 fois un bot caméraman mettant en scène les jeux les plus mythiques des consoles Sony et il ne s’agit pas uniquement de jeux exclusifs. Les voici toutes !

1. Ace Combat
2. Ape Escape
3. Astro Bot
4. Beat Saber
5. Beyond Two Souls
6. Bloodborne
7. Castlevania
8. Concrete Genie
9. Crash Bandicoot
10. Dancing Stage
11. Days Gone
12. Death Stranding
13. Demon’s Souls
14. Detroit Become Human
15. Devil May Cry
16. Doko Demo Issyo. Soyons honnête, à moins d’avoir vécu au Japon au moment de la PS1 elle était difficile à avoir celle ci !
17. Everybody’s Golf VR
18. Farpoint
19. Fat Princess
20. Final Fantasy 7
21. Flower
22. Forbidden Siren
23. Ghost of Tsushima
24. God of War 2005
25. God of War 2018
26. Gravity Rush
27. Michael Scofield euh.. Heavy Rain
28. Horizon Zero Dawn
29. Ico
29. Ico
30. Infamous Second Son
31. Jak and Daxter
32. Journey
33. Jumping Flash
34 & 35 : Killzon et Resistance Fall of Men
36. Knack
37. Little Big Planet
38. La démo technique de la PSX
39. Loco Roco
39. Loco Roco
40. Medievil
41. Metal Gear Solid
42. MLB The Show
43. Monster Hunter World
44. Moto Racer
45. Pain
46. Parappa the Rapper
47. Patapon
47. Patapon
48. Ratchet & Clank
49. Resident Evil
50. Resogun
51. Ridge Racer
52. Shadow of the Colossus
53. Silent Hill
54. Singstar
55. Sly Cooper
56. Soul Reaver: Legacy of Kain
57. Spider Man
58. Spyro
59 Tearaway
59. Tearaway
60. Tekken
61. The Last Guardian
62. The Order
63. Tomb Raider
64. Uncharted
64. Uncharted
65. Until Dawn
66. Vib Ribbon
67. VR Worlds
68. WipeOut

Les avez-vous tous reconnu ?

La PS5 est là !

Alors que les américains et les japonais ont pu mettre la main sur la PS5 il y a déjà une semaine, nous fêtons aujourd’hui en France, la sortie de la PS5 !

Sony emboite donc le pas à Microsoft ayant sorti ses Xbox Series X/S il y a 9 jour dans le monde entier. Un grand jour pour le jeu video, tant l’avènement d’une nouvelle génération est rare.

Chez Critix, on a pu mettre les mains sur les 3 jeux exclusifs Playstation : Demon’s Souls, Spider Man Miles Morales et Sackboy Adventure.

Ainsi qu’aux versions Next Gen de Call of Duty Black Ops Cold War, Assassin’s Creed Valhalla (video-test juste ), NBA 2K21 et DMC 5 Special Edition qui vaut vraiment le détour et dont vous trouverez le test complet juste ici

Innovation

Alors que Microsoft a misé sur la continuité avec ses joueurs mais le renouveau pour les développeurs, Sony a axé la priorité de sa nouvelle console sur l’innovation pour les joueurs et la continuité pour les développeurs. Les joueurs ont donc vraiment l’impression d’avoir une console de nouvelle génération sous les yeux et les développeurs ont l’expérience et l’habitude de travailler sur un environnement de développement très similaire à celui de la PS4, la formule gagnante clairement.

La principale nouveauté étant clairement sa manette : La Dualsense ! Alors, est-ce un game changer pour autant ?

La DualSense ou le porte étendard de la next gen.

Avec ses gachettes adaptatives, son retour haptique ou son bouton « create » la manette impressionne et permet de ressentir des sensations nouvelles. Astrobot, le jeu offert avec votre PS5 fait le tour de toutes ces possibilités.

Avant d’émettre un avis définitif sur ce lancement et ces jeux nous vous invitons ce jeudi 19/11 à 16h00 sur la chaine Twitch pour un long live présentant tous ces jeux et toutes ces innovations !

https://www.twitch.tv/critixorg

Le RE engine fait encore plus de merveilles! Devil May Cry 5 – Special Edition – Le Test

Un jeu multi plateforme plus beau sur console que sur PC ? C’est à peine croyable mais telle était la promesse de Capcom avec la sortie de cette Spécial Edition. Autant vous dire que chez Critix, l’excitation était à son comble tellement ce cas de figure est rare.

Soyez donc prévenu, ce test traitera grandement de la partie graphique de cette édition, le jeu étant sorti il y a près de deux ans l’intérêt de se plonger longuement sur le jeu en lui même serait quand même bien réduit. On peut dire en préambule que ce DMC 5 est très singulier. Il est aujourd’hui le porte étendard d’un type de jeu, le Beat-them-up, tristement oublié par l’industrie. Son gameplay nerveux et varié, grâce aux quatre personnages jouables, est très efficace et rend la succession de combos addictive. La bande son se marie parfaitement avec le gameplay et le tout nous propose une expérience de jeu homogène qui fait terriblement sens !

Si l’on ne va pas plus s’attarder sur le test du jeu sorti en mars 2019 ce n’est pas pour autant que Capcom s’est contenté comme d’autres éditeurs de nous (re)pondre une édition aux textures lissées comme nous en avions malheureusement eu l’habitude les générations précédentes avec les versions « HD remaster » et autres « Definitive Edition » de jeux déjà sortis auparavant. Loin de là, le contenu est ici vraiment solide et propose d’ailleurs en exclusivité Next Gen le mode Chevalier Sombre que l’on détaillera plus amplement ci-après. Et en exclu temporaire le DLC Vergil qui ne sortira sur les autres plateformes qu’à partir du 15/12/2020.

Celui ci se prête d’ailleurs merveilleusement bien aux atouts apportés par la PS5 et la Xbox Series X tant son gameplay est vif. D’une simple pression sur le bouton « rond » (ou « B » pour la XSX) vous pourrez vous téléreporter vers votre ennemi. Son gameplay se décline en 4 possibilités. Tout d’abord le combat à distance en utilisant le Mirage Edge qui envoie des flèches meurtrières sur les ennemis et en combat rapproché vous pourrez utiliser les deux sabres Yamato et Mirage Blades ou opter pour une approche plus tactile avec les Beowulf qui vous permettront de patater vos ennemis tel un forain. Vergil prolonge encore plus le plaisir DMC 5 qui était déjà très axé sur sa rejouabilité et on va pas se plaindre.

Les ajouts graphiques sur lesquels nous allons nous pencher plus précisément ci-après sont réellement travaillés, poussés et précis et pas moins de 5 modes graphiques sont donc proposés. Assez pour combler tout type de joueurs :

Mode 1 (Raytracing visuel): Si vous avez une belle tv 4K, OLED aux couleurs éclatantes et que vous voulez surtout prendre une claque visuelle en profitant du raytracing vous pourrez choisir ce que j’appelle le mode 1 : Votre jeu tournera en 4K dynamique, le Raytracing sera poussé au maximum et votre framerate tournera entre 35 et +60 fps avec une moyenne tout au long du jeu dans les 50 images par seconde et dont les chutes restent assez rare. La reconstruction de l’image pour atteindre la résolution 2160p (4K) est assez poussée et à moins de s’approcher de sa TV pour essayer de voir les défauts de l’image vous ne remarquerez même pas l’upscale si tant est qu’il y en ait un.

Mode 2 (Raytracing performance): Dans ce mode vous sacrifierez des accélérations Raytracing sans le désactiver totalement, ainsi que la résolution de l’image puisque vous aurez de la 4K upscalé depuis une source 1080p et si l’upscale reste assez propre, pour un jeu aussi nerveux et dynamique l’image est quand même bien moins détaillé que dans le mode 1 car l’IA qui upscale le jeu doit chercher 1080 pixels à remplacer pour atteindre la 4K. Le tout pour un framerate toujours pas bloqué mais qui ne descendra jamais sous les 60fps, ce qui rendra donc l’expérience de jeu extrêmement fluide. C’est généralement le mode de jeu conseillé pour profiter de cette Spécial Edition lorsque l’on a une TV capable d’afficher de la 4K en 60fps. Tout y est équilibré. Vous aurez du Raytracing, de la 4K (reconstruite) et un framerate sans grosse chute et ce quelque soit la scène.

Mode 3 (Raytracing off): Dans ce troisième mode vous pourrez désactiver totalement le raytracing pour profiter d’une résolution 3840 x 2160 p (4K) nativement. Le tout avec un framerate dépassant parfois les 100fps mais extremement fluctuant avec des chutes sur PS5 au niveau des 45fps. Fort heureusement elles se font extremement rares et si vous avez une TV gérant la 4k à 60hz maximum (ce qui représente l’écrasante majorité du parc des TV 4k à date) vous aurez l’impression de jouer à un jeu en 60fps tout le long de l’aventure. L’expérience est très fluide mais posséder une console next gen pour ne pas profiter de ses innovations est à mon sens plutôt illogique. Le choix a tout de même le mérite d’être là.

Mode 4 (framerate élevé) : En parlant d’innovation c’est quand même incroyable ce qu’annonce Capcom. Un jeu console pouvant tourner en 120 fps. Pour tester cela vous devrez avoir une TV compatible 120 fps en 1080p car ce mode n’est bien sûr pas disponible en 4K. Vous devrez également activer le mode 120hz dans les paramètres de votre console pour pouvoir dégriser et activer le mode framerate élevé dans le menu « graphismes » du jeu. Pour avoir longuement testé ce jeu, nous devons vous avertir, vous aurez vraiment besoin d’un software pour synchroniser l’image. Au risque d’avoir d’énorme traces de Tearing rendant le tout injouable. Nous disposions pour ce test d’un moniteur Freesync et G sync, pouvant monter jusque 240hz. Et l’expérience fut assez bluffante d’une part. Le jeu tournant parfois bien au dessus des 100 fps, j’avais du mal à réaliser que j’étais sur console. Cette fréquence d’images affichées par seconde peut parfois descendre dans les 80 selon le nombre d’éléments à l’écran. 80 fps restant quand même extrêmement fluide. Cependant, et ce sera la seule énorme ombre au tableau qui viendra gâcher tout l’intérêt de ce mode : Le jeu ne permet pas de « lock » la fréquence. Ainsi passer de 110 fps à 80 fps représente une chute notable qui se fait ressentir très clairement manette en main et donne l’impression d’un jeu qui « rame ». Quel dommage ! Nous espérons que Capcom pourra ajouter cette option via une maj, imitant ce qui se fait sur PC, ce qui sauverait ce mode de jeu pourtant très prometteur.

Mode 5 (Chevalier de l’ombre) : Ou comment transformer votre beat-them-all en Muso. Un véritable ajout de cette Special Edition qui n’aurait pas pu être réalisé sur Current Gen tant les éléments affichés à l’écran sont nombreux. Les vagues d’ennemis sont incessantes. Les combos deviennent encore plus explosifs et le framerate reste très élevé. Un mode solide et qui a le mérite de prolonger encore plus la durée de vie du jeu.

Le RE engine fait encore plus de merveilles !

Pour découvrir l’histoire de DMC 5 et parcourir cette aventure au gameplay jouissif j’ai choisi le mode 1, la qualité visuelle au maximum en concédant de légères chutes de framerate. On m’a parlé d’un jeu plus beau sur console que sur PC. Ça tombe je dispose du jeu dans mon catalogue Steam. Et bien je constate d’entrée que le pari est réussi. Le jeu est tout bonnement sublime. Nous avons pu le tester dans ce mode ensemble sur Twitch et bon nombre de viewers étaient impressionnés par la qualité visuelle du jeu sur Xbox Series X, celle ci est sensiblement la même sur PS5. Voici quelques clips de ce live ci-dessous. Gardez quand même en mémoire que Twitch ne prend en charge ni la 4K ni le HDR. Vous avez donc sous les yeux uniquement un jeu tournant en 1080p avec du Raytracing et cela reste assez bluffant. Imaginez donc le rendu devant une TV !

https://clips.twitch.tv/PiliableHyperYamHassaanChop

https://clips.twitch.tv/NeighborlySteamyPrariedogDoritosChip

En définitive, il ne s’agit vraiment pas d’une simple réédition. Vous aurez également l’avantage de le faire sur SSD et que le jeu soit optimisé pour tourner exclusivement sur SSD contrairement à la version PC conçue pour tourner sur tous types d’ordinateur. Le confort apporté par ce SSD est plus qu’appréciable. Attention vous n’aurez plus le temps de respirer et que vous serez déjà plongés dans une horde de démons à trucider.

Voir le RE Engine poussé dans ses derniers retranchements, avoir accès à tous les DLC, pouvoir profiter pleinement de sa console Next Gen et redécouvrir ou découvrir un jeu vraiment bon le tout pour 39,99€ prix hors promotions à l’heure ou la majeure partie des éditeurs nous proposent leurs versions Next Gen toutes moins bien optimisés que ce DMC 5 Spécial Edition au moins au double de ce prix rend l’achat de cette version vraiment intéressant.

A noter que le jeu n’est disponible actuellement que sur les stores Xbox Series X et PS5 mais sera disponible en boite dés le 1er décembre prochain et vous l’aurez compris, Critix vous le conseille vivement !

Les plateformes de Streaming doivent muscler leur jeu !

Etant donné que la priorité de la Next Gen a clairement été placée sur les graphismes et les performances au détriment du gameplay ou de l’IA par exemple, la Next Gen créé une rupture entre le streameur et ses viewers dû aux limitations actuelles de ces plateformes.

Cela fait plusieurs années que nous avons ce problème chez Critix. Grâce à notre PC surboosté nous pouvons profiter de visuels époustouflants mais mis à part la transmission de ces émotions aux viewers il est impossible de leur montrer à quel point un jeu éclate la rétine. En effet les différentes plateformes de streaming ne prennent en charge ni la 4K, ni le HDR pourtant disponibles dans de nombreux smartphones qui reste le support préféré des spectateurs, ni même un framerate supérieur à 60fps.

Le clip suivant sur Watch Dogs Légion en est un exemple parfait, pour le streameur, l’émotion transmise prime sur la preuve visuelle :

Avec l’arrivée des consoles Next Gen ce soucis va devenir commun à beaucoup de streameurs. En effet j’ai pu regarder des streams des exclus PS5 que je n’ai à ce jour pas pu encore toucher et la claque graphique est inexistante en stream. Pas de HDR, pas de 4K on à l’impression d’être face à des jeux lambdas, ou joli au mieux et les viewers sont en décalage avec le streameur émerveillé par ce qu’il a en face de lui.

Alors pour pouvoir rendre justice aux constructeurs et développeurs qui optimisent leurs jeux pour la Next Gen, on se doit de paraphraser un certain sélectionneur national et de demander à ces plateformes de streaming d’enrichir leur offres. Permettre le stream en 4K et la gestion du HDR voir même une prise en charge d’un framerate supérieur à 60fps pour ceux ayant le matériel pour. Allez, muscle ton jeu Robert… euh Twitch et Youtube (en live, le HDR étant bien pris en charge en vidéo uploadée) !

Call of Duty Black Ops Cold War : Le Test !

Après la seconde guerre mondiale, le monde fut séparé en deux. L’est et l’ouest. Ce qui marquait le début de l’ère que l’on appellera la guerre froide.

Black Ops est là et nous propose un petit voyage dans le temps en pleine immersion autour du conflit mondial qui opposait idéologiquement l’URSS aux USA. Voici notre test en 4K :

Ce test ne traite que du mode campagne.