Légendes Pokémon Arceus : fantasme réalisé !

8

Si vous êtes joueurs pokémon depuis la première heure, vous vous rendiez bien compte que la formule s’essoufflait de plus en plus, ce qui ne vous a probablement pas empêché d’apprécier les derniers Pokémon Perle et Diamant ressortis sur Nintendo Switch l’an dernier tant le succès était au rendez-vous, c’est Pokémon, normal me diriez vous. Cela tombe bien Légendes Pokémon Arceus vient chambouler toute la formule Pokémon telle qu’on la connaissait, ça se passe toujours sur Nintendo Switch et c’est rafraichissant !

A la découverte de la légende !

Quel fan de Pokémon n’a pas rêvé de pouvoir se balader librement dans un monde ouvert peuplé de petits monstres qu’il nous conviendra de combattre ou d’apprivoiser ? Légendes Pokémon Arceus représente le fantasme que tous les dresseurs Pokémon du monde ont eu un jour. Alors tout n’est pas parfait bien évidemment, mais dans l’intention et dans le résultat final du jeu, Légendes Pokémon Arceus pose une base extrêmement solide pour le futur des Pokémons !

Nous proposons également le vidéo-test de Légendes Pokémon Arceus juste ici :

Le futur c’est d’ailleurs d’où l’on vient au tout début du jeu. Provenant d’une région liée au lore de Pokémon Perle et Diamant, le héro, arrive dans un monde où le Pokémon n’est pas encore le meilleur ami de l’homme. Un monde dans le passé où il existe encore un grand mystère autour des Pokémons. Les habitants du monde d’Arceus sont partagés entre fascination, crainte et amitié envers ces pokémons. Pas de grandes villes ici et encore moins d’arènes Pokémon. L’accent est mis sur un certain souffle de la nature (toute comparaison avec d’autres jeux Nintendo serait entièrement fortuite). Mais ce n’est pas que la philosophie autour de ces monstres de poche qui changent, c’est toute la structure du jeu. Pas d’arènes, pas de badge ! Pour progresser dans Légendes Pokémon Arceus il faut allez se balader dans les différentes zones ouvertes, et remplir son Pokédex en capturant des Pokémon puis en remplissant toutes les tâches liées à ceux ci. Cela peut aller de la simple capture à donner à manger à ces Pokémons.

Session remplissage de Pokédex

Une fois ce pallier atteint. Vous retournez voir le chercheur dans l’immeuble principale du village pour gagner une étoile et ainsi passer un palier vous permettant de faire progresser l’histoire et d’être obéit par des Pokémons aux niveaux de plus en plus élevés.

Non, Légendes Pokémon Arceus n’est pas un monde complètement ouvert mais plus une succession de zones ouvertes qui ont chacune leur élément de prédilection et leur particularité et donc des Pokémons bien distinct qui les peuplent.

Si le jeu est techniquement dépassé, des textures basses et baveuses à la résolution minime et le framerate à 30 maximum on doit avouer que l’on s’y fait rapidement. D’autant que la direction artistique fait très largement l’affaire et certains plans sont même agréables pour l’oeil.

Le jeu peut être joli par moment

Un travail minutieux a été produit par les équipes de Gamefreak dans l’ergonomie du jeu. Tout est rapidement accessible. Avec les bumpers des joycons vous pourrez sélectionner le Pokémon ou les objets que vous souhaitez. En appuyant sur « x » vous changerez de catégorie. Il n’y a même plus besoin d’aller dans le menu pour réaliser toutes ces taches qui devenaient extrêmement lourdes dans la formule Pokémon par Gamefreak. Vous ne serez même plus gêné par une évolution d’un Pokémon de votre équipe puisque celle ci restera en suspend et ce sera à vous de la valider ou non dans les menus.

Un effort d’ergonomie qui se marie parfaitement avec la formule modernisée du jeu qui vous permettra d’attraper ou d’attaquer des pokémons en temps réel et sans aucune transition. Les phases de loots fonctionnent sur le même modèle et c’est tout simplement un régal. Un vrai sentiment de liberté en résulte !

De même, chevaucher une monture pour parcourir les grandes zones ouvertes du jeu se fait d’une simple pression sur le « + » de la Switch à la manière d’un Elden Ring.

La progression se fait via des étoiles que l’on obtient en remplissant son Pokédex

Le système de progression du jeu se fait en remplissant son Pokédex. Une tâche qui est indéniablement répétitive, surtout lorsque l’on se rapproche de la fin du jeu mais les ajouts de conforts mentionnés ci dessous rendent ce travail plus sympathique d’autant que cette quête s’intègre naturellement au propos du jeu et c’est avec grand plaisir que l’on joue la découverte Pokémon.

Ce système d’étoile remplace donc les badges et pour ce qui est des arènes, elles sont ici remplacées par des combats contre des Pokémons Monarques. Des entités invincibles que vous ne pourrez pas battre via un combat de Pokémon classique. Il faudra le caillasser avec une préparation spéciale et éviter ses attaques en faisant bon usage de la roulade.

Les combats contre les Monarques

L’autre nouveauté intéressante de Légendes Pokémon Arceus est l’apparition de Pokémon Barons. Ces monstres aux yeux rouges et à +30 niveaux du votre que vous rencontrerez sur les différentes maps. De quoi corser un petit peu une aventure qui reste très simple.

Verdict

Légendes Pokémon : Arceus n’est pas un jeu parfait mais sa technique dépassée et son aspect répétitif ne nous ont pas empêché d’apprécier grandement la nouvelle base posée par Gamefreak pour sa licence phare. Arceus est la réalisation du fantasme de tous les dresseurs Pokémon et on a hâte de voir ce que le studio japonais nous réserve pour le futur de la licence car l’aventure qu’on a vécu est très prometteuse !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :