Hitman 3 arrive ! Récap des deux premiers chapitres :

Tout commence en 99, 47 est introduit dans International Contract Agency ou l’ICA pour les intimes, par Diana. Le directeur Soders ne lui faisant pas confiance il lui fit passer une mission test que 47 réussira haut la main grâce à l’aide de Diana.

20 ans et une liste de victimes longue comme le bras plus tard, en 2019 donc, l’ICA reçoit un contrat pour assassiner Viktor Novikov et sa compagne, Daria Margolis qui sont les leaders d’une agence de renseignement du nom de Iago qui venait de récupérer des informations top secrètes sur des agents du MI-6 au Moyen-Orient. Margolis et Novikov devaient vendre cette liste aux enchères et 47 est missionné pour les abattre avant la vente. Il réussira sans problème.

Mais le joueur comprend grâce à une cinématique post mission que la veille de son assassinat, Novikov avait déjà vendu cette liste à un client de l’ombre ou « Shadow Client ».

Après avoir réussi sa mission à Paris, 47 est alors envoyé à Sapienza en Italie où l’ICA a été contracté pour assassiner le docteur Silvio Caruso ainsi que son assistante Francesca De Santis. Le troisième objectif de cette mission consiste en la destruction du virus qu’ils ont créé dans son laboratoire secret. Un virus capable de tuer n’importe qui sans laisser de trace.

Une semaine après la mission à Sapienza, en Italie on retrouve à Johannesburg un agent enquêtant sur la destruction de ce virus. Braqué dans son véhicule, cet agent non identifié évoquera l’existence d’une organisation secrète nommée Providence puis cèdera sa clef de sécurité. Il se fera exécuter dans la foulée par l’homme qui avait récupéré la liste à Paris : le « Shadow Client ».

Dans le même temps, 47 est envoyé au Maroc, à Marrakech plus précisément où il doit assassiner le General Zaydan et le suédois Strandberg qui tentent un coup d’état.

Deux jours plus tard à New York City, le shadow client en possession de deux clefs d’agents de Providence, l’agent Cobb ainsi que celui assassiné à Johannesburg infiltrera le coffre-fort de Providence et y dérobera des informations liées à cette organisation secrète.

Après les assassinats de Marrakech, 47 est envoyé dans un hôtel de luxe à Bangkok où il tue Jordan Cross, une star du Rock qui venait de tuer sa petite amie ainsi que Ken Morgan, l’avocat de la famille.

Diana comprend alors que toutes ces missions ont été contractées par une seule et même personne qu’ils nommeront le « Shadow Client » mais ne savent pas dans quel but.

L’ICA remonte alors les missions réalisées par 47 et se rendent compte que les informations sont toutes envoyées depuis une ferme du Colorado par une hactiviste appelée Olivia Hall.

47 y trouvera alors le tableau de chasse du Shadow Client qui est également son propre tableau de chasse. Toutes ces cibles depuis des décennies y sont enregistrées. Il comprend que le Shadow Client doit le connaitre personnellement. Il verra également pour la première fois l’organisation Providence affichée sur ce tableau avec en tête de liste, leur leader : The Constant.

Une lutte de pouvoir et une guerre d’information entre les deux organisations est lancée et Soders, un agent de l’ICA mourant déserte pour Providence suite à une promesse de transplantation de cœur. L’ICA envoie 47 dans un hôpital d’Hokkaido au Japon pour qu’il tue Soders avant qu’il ne révèle quoique ce soit à Providence.

Un agent de Providence contacte alors Diana dans un train pour lui proposer une alliance entre Providence et l’ICA contre le Shadow Client qui, selon lui, manipule tout le monde depuis le début.

La cible principale d’Hitman 2 devient alors ce Shadow Client. 47 est envoyé en Nouvelle Zélande pour récupérer des informations sur le Shadow Client et assassiné une de ses lieutenants. Impressionné par son travail, Providence donne alors accès à l’ICA à toutes la base d’informations à propos du Shadow Client en leur possession. Diana révèle également à 47 que si elle a accepté de forger cette alliance entre l’ICA et Providence c’est parce que Providence lui a promis des informations sur la jeunesse de 47.

Alors que Providence perd de plus en plus d’ agents sur le terrain ils parviennent à identifier le Shadow Client comme étant Lucas Gray.

S’en suit alors une série d’assassinats à Miami où 47 tuera Robert et Sierra Knox, en Colombie où ses trois cibles seront le boss du Cartel Rico Delgado et ses lieutenants puis est envoyé à Bombay pour éliminer Shah et Dawood qui avaient participer aux meurtres de plusieurs membres de Providence.

Alors que Lucas Gray, le Shadow Client venait de révéler publiquement l’existence de Providence et leurs méfaits, 47 le suit en Roumanie, de retour dans le même asile ou il avait passé son enfance.

47 retrouve la mémoire et se souvient que lui et Gray ont été élevés dans des labos pour finir Assassins à la solde de Providence. 47 ne tuera pas Gray mais s’alliera à lui pour se venger de Providence. Olivia Hall, Diana, Gray et 47 se retrouvent alors à Berlin où Gray révèlera l’organigramme de Providence. Une organisation menée par un leader que l’on nomme The Constant épaulé par 3 partenaires. Que lui et 47 ont déjà essayé de tuer ces « partenaires » étant plus jeune mais que leur plan a échoué et c’est à ce moment là que la mémoire de 47 fut effacée.

Leur cible est donc maintenant « The Constant » qui est le seul à connaître l’identité des trois partenaires.

 Après une mission dans le Vermont où 47 assassinera froidement Janus, les 4 protagonistes parviennent à localiser The Constant sur une Ile dans l’Océan Atlantique mais réalisent que celui-ci s’est implanté une puce qui relâcherait du poison et le tuerait à la moindre menace ressentie. 47 assassine alors les deux seules personnes pouvant activer cette puce et procèdent alors avec Gray à la capture et l’extraction du leader de Providence : The Constant.

47,  Gray et Diana interrogent The Constant qui s’appelle en réalité Arthur Edwards, révèle alors les noms des trois familles dont les leaders respectifs sont en réalité les 3 « Partenaires » de Providence. Arthur Edwards aide l’équipe à trouver les identités des partenaires en suivant la piste de l’argent et 47 est envoyé en mission dans une banque à New York et aux Maldives où des paiements ont été envoyés à une compagnie nommée Haven spécialisée dans la création de fausses identités pour les criminels les plus riches.

47 infiltrera Haven et réussira tout de même à récupérer les nouvelles identités des trois partenaires et dans le même temps Edwards réussira à déjouer la surveillance de Diana et à s’échapper.

Les évènements de Hitman 3 commencent alors…

Radio TX : Une première avec du beau monde

Si vous l’avez manqué, Critixorg lançait ce mardi 29 décembre 2020 une radio libre à laquelle participait du très beau monde.

Une page dédiée à notre radio est alors apparu sur le site et vous y retrouverez tous les thèmes abordés lors de notre émission au format Podcast : Radio TX

La soirée a commencé par une discussion autour de The Last Of Us avec Ladyvine et Chris Klippel.

Elle s’est poursuivi avec les attentes de 2021 concernant le média que nous chérissons, le jeu video avec Zwave, Yannick des Share Players et Sebssol.

Critixorg, Fatalfragzz, Doudadway et François ont ensuite proposé leurs meilleurs jeux indés de l’année.

Critixorg et Fatal ont ensuite été rejoints par Juloz, Brimel et Baffix pour discuter de leurs coups de coeurs JV en 2020.

Juloz, Brimel et Fatal ont alors laissé leurs places à DerekStrife, Eidole et Pyrot pour une longue discussion autour de la série Resident Evil Bio Hazard ainsi que de RE 8.

Ces trois derniers épisodes arrivent bientôt en Podcast ainsi que sur Youtube !

TEST Yakuza Like a Dragon : Les gangsters font leur révolution

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Après un sympathique « Judgment » et un anthologique « Yakuza 0 », SEGA est de retour avec la suite de sa série des Yakuza. Petit plaisir coupable de tous les « japan fag » qui se respecte, le septième épisode des yakuzas au pays du soleil levant fait son grand retour, et en français s’il vous plaît. Et pour ce nouvel épisode, la série fait sa révolution : ce qui avait commencé comme une blague de 1er Avril s’est finalement matérialisé sous nos yeux ébahis. Oui, Yakuza est bien devenu un JRPG. Et le pire, c’est que c’est le meilleur RPG de l’année.

Apprenti Yakuza

Exit Kiryû et Cie, c’est ici un nouveau protagoniste, Ichiban, enfant de la street né dans un « soapland » (sorte de salon de massage un peu sépcial japonais) et une nouvelle histoire auxquels on aura droit dans « Like a Dragon ». Après une introduction dans le désormais célèbre quartier de Kamurochô (le nom détourné de « Kabukichô » dans la série des Yakuza), notre apprenti Yakuza se retrouve balancé (c’est le cas de le dire « no spoil ») à Yokohama, ville gangrenée par le vice et la corruption.

Comme d’habitude, la reproduction d’une ville et du quotidien japonais à eux seuls valent le détour : konbini du coin, club SEGA, bar à hôtesse, salarymen pressés et maids : toute la panoplie du parfait « gaijin au Japon » est présente. La majeure partie du jeu se déroulera donc à Yokohama, mais que les habitués se rassurent : les pérégrinations de notre héros vous feront revenir à Kamurochô, là où tout a commencé.

Si l’objectif est toujours de bastonner des yakuza, le scénario du jeu part sur les chapeaux de roues et prend assez rapidement des ramifications à n’en plus finir, malgré un rythme de jeu qui retombe légèrement passé les 10 premières heures, pour revenir plus fort ensuite. La mise en scène des dialogues n’est pas en reste, avec des passages vraiment classes, et un doublage comme d’habitude aux petits oignons (même si l’on aura pas droit à Takeshi Kitano cette fois….). On regrettera cependant l’absence de doublage intégral (certains passages étant essentiellement textuels) et quelques transitions un peu abruptes entre chaque scène. Soulignons d’ailleurs la traduction française de très bonne facture.

Like a Dragon Quest

La thématique de la rédemption étant centrale dans cette épisode, chacun de nos héros aura sa bonne raison de chercher à se réhabiliter aux yeux de la société. A ce titre, notre héro Ichiban fait d’ailleurs très « Yakuza raté », tant son envie de gravir les échelons dans la pègre japonaise détonne avec sa candeur digne d’un Luffy au chapeau de paille.

Comme dans tout bon JRPG qui se respecte, notre héros ne sera pas seul mais va faire équipe avec toute sortes d’alliés : de l’ex flic revanchard un peu trop porté sur la bouteille au SDF qui a tout perdu, en passant par l’hôtesse adepte de kung-fu, Yakuza 7 vous fera découvrir une facette méconnue mais pour le moins insolite de l’archipel nippon. Vous l’aurez compris, la galerie des personnages est encore une fois haute en couleurs. Attendez-vous d’ailleurs à des moments purement « shônen », à base de grosses bastons sous fond de pouvoir de l’amitié. Et les ennemis ne sont pas en reste. Dans Like a Dragon, vous ne croiserez pas la route de dragons, d’elfes ou de « slimes » façon Dragon Quest. Non, ici, il s’agira plutôt de se taper avec des yakuza bien veners, des salarymen un peu trop éméchés, des exhibitionnistes ou même des sdf en sac poubelle. La ville de Yokohama ressemble ici plus à un défilé des pires détraqués du pays du soleil levant qu’à la ville dortoir plutôt paisible qu’elle est en réalité. Ne croyez pas pour autant que le jeu se résume à la blague : derrière des ennemis et des attaques plus loufoques les unes que les autres, allant de l’attaque de pigeons façon « les oiseaux » d’Hitchcock à la pose sexy sensée charmer vos adversaires pour mieux leur mettre votre batte dans la tronche, se cache un système de combat classique mais solide sur ses appuis. Combats au au tour par tour, dans la plus pure tradition des Dragon Quest, avec quelques bonnes trouvailles pour dynamiser l’ensemble, comme le système de garde ou attaques parfaites qui vous demandera d’appuyer sur la touche Y ou A (sur Xbox) dans le bon timing. On notera tout de même un pathfinding qui aura tendance à partir assez souvent aux fraises, ce qui peut agacer, mais n’aura heureusement pas de répercussion sur l’issue du combat.

Côté personnalisation, il sera possible d’attribuer une classe et un rôle précis à chaque protagoniste: un simple passage à Hello Work (le pôle emploi japonais) vous permettra ainsi de passer de « Héros » à « SDF » en passant par « Idol ». ou « CRS ». Bien entendu, chaque classe aura ses propres attributs (mage, soigneur, DPS…), équipements, et vous donnera accès à certaines techniques et capacités passives.

« Pas plus haut que le bord »

Un scénario très sérieux façon film de Kitano et des quêtes annexes totalement absurdes, voilà ce qui fait le sel d’un bon Yakuza. Et si les combats restent le cœur du jeu, Yakuza 7 garde ce côté « shenmuesque » propre à la série. Si on ne vous demandera pas d’aller soulever des palettes ou conduire un Fenwick à l’usine (quoiqu’un certain passage du début du jeu y fait fortement penser « no spoil »), les activités annexes sont à nouveau de la partie, et débordent de partout.

Si le mot « quête annexes » suffit parfois à donner des sueurs froides à certains (Ubisoft j’écris ton nom), rassurez-vous : il ne sera nullement question ici de tour à escalader ou de camps à libérer.Du ramassage de canettes au Mahjong, en passant par la gestion d’une entreprise, le nombre d’à côtés n’a sans doute jamais été aussi gargantuesque, mais aussi original (mention spéciale au cinéma où l’on doit résister au sommeil devant des navets pour faire plaisir au projectionniste). Tout juste regrettera-on la disparition du baseball ou de la gestion du bar à hôtesses de Yakuza 0. Et ne croyez pas que cela se limitera à un mini-jeu de deux minutes. Il s’agit de véritables jeu dans le jeu. Lancez une partie de Mahjong avec le SDF du coin et vous aurez de fortes chances de vous retrouver 2h après la manette en main à enchaîner votre dixième partie de la soirée, espérant monter dans le « lader » in-game. Lancez-vous dans la gestion de votre petite entreprise et vous vous demanderez quelques heures après quelle bouteille de champagne offrir à tel client pour optimiser vos bénéfices, ou comment fermer son clapet à cet actionnaire un peu trop relou. C’est simple, jamais un jeu de la série n’avait proposé autant d’activités annexes, et surtout ne les avaient poussé aussi loin.

Derrière le délire assumé, n’en reste pas moins de réelles thématiques, comme l’adaptation des clans yakuza aux mesures anti criminalité des gouverneurs nippons, le militantisme anti-porno incarné par des extrémistes manifestants à pancartes bien relous revendiquant un nettoyage de la société ; ou la place de la femme dans la société japonaise. Oh, n’y voyez pas une grande réflexion philosophique, mais derrière ce grand guignol quasi permanent, la série entretien toujours cette volonté de traiter de thèmes relativement sérieux et ancrés dans leur époque (on pense notamment à Yakuza 0 et l’« âge d’or » de l’économie japonaise dans années 70-80).

Enfin, côté technique, on retrouve le moteur de Judgment ou même de Yakuza 6, agrémenté d’un bon coup de polish et d’une motion capture formidable. Pas la dernière baffe graphique donc, mais une réalisation suffisamment solide pour nous transporter à Yokohama et ses bas-fonds le temps d’une virée entre yakuzas.

On l’avait redouté, Toshihiro Nagoshi et son équipe l’ont fait : Yakuza a donc opéré sa mue avec ce 7ème épisode, passant du Beat Them All au RPG. Et quelle mue. Savant mélange entre scénario sérieux voir grave et guignolerie assumée, Yakuza 7 est à la fois un OVNI ultra rafraîchissant et débordant d’idées, et un JRPG dans sa forme la plus pure. A moins d’être allergique au genre, on ne saura que trop vous conseiller de vous lancer dans l’aventure (qui durera une cinquantaine d’heures environ pour la quête principale). Car Yakuza 7, c’est avant tout une expérience à vivre. Et comme le dit Ichiban lui-même : « la vie, c’est comme un RPG« 

Cyberpunk 2077 – TEST Complet (PC via RTX 3090 – Xbox Series X – PS5 – PS4 Pro)

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Voilà quelques jours que nous avons fait le tour des rues de Heywood, Pacifica, Santo Domingo, Westbook, Watson et du Centre Ville de Night City et une fois le jeu terminé, qu’est ce qui restera de cette aventure pessimisto-futuristique ?

Précisons en préambule que ne disposant pas du Brain Dance pour nous projeter dans les studios de CD Projekt Red ou de voir le futur, ce test fait état de l’état actuel – au 13 décembre 2020 – du jeu sur un PC surboosté, sur Xbox Series X, sur PS5, PS4 Pro. Il s’agit du jeu sur galette agrémenté de 4 mises à jour représentant plusieurs centaines de giga octets. La version 1.04 en somme.

Si l’on précise cela c’est que tout porte à croire que Cyberbug Cyberpunk 2077 est placé dans les rayons alors qu’il est encore en version Alpha. On ne les a pas compté mais il semble que le titre du jeu fait référence au nombre de bugs présents à la sortie. Ou peut être fait-il référence au nombre total d’habitants de cette immense ville car oui, et c’est probablement là le plus gros problème du jeu, Night City est une ville fantôme (sur ses version consoles en tout cas).

Voilà la bombe est lachée, on reviendra plus longuement sur tous ces bugs ci-après car il n’y a pas que la tech qui compte et heureusement d’ailleurs. En effet, l’extrème inconfort qui résulte de la technologie limitée des consoles sur lesquelles le jeu sort ne change rien au fait que Cyberpunk 2077 est bourré de qualités !

Le jeu commencera par la création de son personnage et ce premier contact avec l’univers est en lui même déjà une déception. L’éditeur de personnage se limite à quelques presets et est loin d’être aussi poussé que ce que l’on nous avait annoncé. On aurait préféré avoir plus de choix dans la création de son « V » plutôt que d’avoir la possibilité de choisir la taille de son organe génital… De toutes manières on ne voit notre avatar qu’à de très rares occasions en jeu ce n’est donc pas bien grave.

Ce que l’on a surtout aimé c’est le choix entre les 3 backgrounds possible : Nomade, Corpo ou Gosse des rues. Un choix qui changera véritablement votre expérience de jeu puisque vous ne commencerez pas du tout votre aventure au même endroit et vous débloquerez des choix de dialogues et des possibilités de finir une missions propres à la voie que vous aurez choisi au tout début du jeu. Ceci implique alors une rejouabilité énorme au soft.

La ville qui s’ouvre à nous tout de suite après possède une ambiance prenante sublimée par sa direction artistique somptueuse. L’histoire qui y est narrée est vraiment intrigante et il y a peu de chance que vous lâchiez votre manette ou votre clavier pendant les 5 premières heures que constituent le prologue du jeu.

On avait pas vraiment de doute là dessus, connaissant le CV de CD Projekt Red mais la narration est extrêmement efficace. La bande son se marie complètement avec l’action qui se déroule sous nos yeux et le tout forme un ensemble incroyablement homogène qui donne envie de connaître la gargantuesque ville entièrement.

Les personnages sont écrits d’une main de maître et on ne parle pas que de la star du jeu, Johnny Silverhand interprété par Keanue Reeves. Chacun des personnages rencontrés a une histoire propre et cohérente et on vous garanti que vous serez tellement happés par leur charisme que vous choisirez toutes les options de dialogue dites non essentielles à la narration juste pour en connaître d’avantage sur vos interlocuteurs avant de choisir l’option « jaune » vous permettant de faire avancer l’histoire.

Ces choix de dialogue renforcent la composante première du jeu. C’est un véritable Action-RPG que nous avons en main. Attention à tous les joueurs qui s’attendaient au vu des trailers à un GTA-Like. Ce n’est pas du tout le cas.

Les 5 premières heures de jeu servent en réalité à un long didacticiel aux différentes mécaniques du jeu, vous apprendrez comment hacker, comment vous battre, la maniement des armes ou encore le Brain Dance qui vous permettra d’analyser des scènes qu’on vécu certaines personnes dont vous avez récupéré la puce neuronale comme si vous êtiez. En cela, ces 5 premières heures sont très cloisonnées et linéaires finalement mais le monde s’ouvrira complètement ensuite et vous pourrez voir la ville et votre map fourmiller d’activités diverses et variées toutes très bien amenées et écrites d’ailleurs.

Vous ne conduirez pas de véhicules lors de la première heure de jeu, ce moment étant toujours repoussé soit parce que quelqu’un conduira pour vous soit parce que la voiture ne démarrera pas. Ce qui ajoutera à l’impatience de conduire pour la première fois et le moment où vous pourrez enfin piloter est une énorme déception tant celle ci est mauvaise. La physique des véhicules visiblement ratée avec une physique hasardeuse qui laissera place à des accidents incompréhensibles avec une voiture qui se retrouve sur la votre suite à un léger accrochage… On est plus proche d’un Watch Dogs qu’un GTA.

Sur PC la conduite par à coups inhérente à l’utilisation du clavier, la réactivité

Un jeu sorti trop tôt

La technique est un domaine où le jeu semble également s’être inspiré de Watch Dogs tant elle est à la ramasse et on est clairement en train de faire injure à la licence d’Ubisoft.

Vous rencontrerez des bugs partout. Parfois même sur des missions principales qui deviendront interminable à cause d’un objectif physiquement inateignable et on a du recharger une sauvegarde automatique une heure auparavant pour refaire la mission et se débloquer.

Le popping est omniprésent et l’on ne parle pas d’éléments lointain qui apparaissent en s’approchant, ça c’est encore acceptable. Non, il s’agit bien d’éléments sur la carte qui pop à deux doigts de votre position avec des éléments qui paraissent en surbrillance puisqu’ils apparaissent et disparaissent rapidement ce qui laisse penser à un problème de mapping carrément.

Les textures mettent énormément de temps à se charger et le jeu étant en monde ouvert il n’y a pas de chargement en rentrant ou en sortant d’un immeuble celui se réalisant en temps réel et en attendant que ces textures chargent on peut se balader sur une map digne des possibilités graphiques de la PS2. On abuse à peine, voyez par vous mêmes : https://twitter.com/cRiTiXorg/status/1335909467402153984

Avec des chutes sous les 20 fps, sonde à l’appuie, le framerate de Cyberpunk viendra lui aussi entâcher votre séjour dans Night City. Il reste très variable et toujours plus proche des 30 fps que des 20 fps ce qui rend le tout tout de même jouable.

Enfin et c’est le point qui nous a le plus dérangé, les possibilités de calculs de la PS4 Pro impliquent une présence de PNJ in game très réduite et la ville en dehors des missions principales se retrouve vide et sans vie. Ce qui est tout le contraire du rêve que l’on s’est fait de Night City pendant toutes ces années d’attente…

L’univers Cyberpunk empruntant aux mastodontes du genre que sont le Neuromancien de William Gibbson, Blade Runner ou même Matrix est extrêmement bien retranscrit ici. Alors que le but du mouvement Cyberpunk est justement de plonger le monde dans une critique du modernisme et du progrès et nous invite à profiter de l’instant présent plutôt que d’espérer une amélioration de notre vie grâce au progrès il est intéressant de noter que cette sortie définitivement précipitée de Cyberpunk 2077 nous demande exactement le contraire. Patienter pour que des patchs viennent améliorer le jeu…

L’histoire de Cyberpunk reste malheureusement très timide et si les personnages sont convaincants, l’histoire principale ne vous marquera pas et ne vous invitera pas au questionnement de la société de l’être humain comme ont pu le faire les oeuvres que nous avons précédemment citées. Le potentiel était pourtant énorme et les thèmes déjà abordés par des oeuvres comme Mass Effect de bien meilleure manière auraient gagnés à être plus travaillés ici. Quel dommage !

Sur PC : Si vous disposez d’un bon PC et contrairement à ce qu’on a pu lire ou entendre ici et là, vous n’aurez pas forcément besoin d’une machine ultra haut de gamme. Une 2060 ou une 1080 faisant largement l’affaire pour jouer dans de très bonnes conditions en Full HD (1080p) ou en 2K (1440p) vous aurez droit à une expérience de jeu extrêmement solide et crédible. Un framerate constamment au dessus des 60fps sans procéder à quelconque concession graphique dans vos réglages. Une densité de PNJ bien plus forte et rendant le tout agréable. Une illumination globale cohérente. Un jeu buggé mais pouvant être parcouru du début à la fin sans ressentir l’envie pressante de s’arracher les cheveux.

Et si vous disposez des dernières cartes graphiques Nvidia comme nous qui avons pu tester le jeu sur une RTX 3090 vous aurez droit à un jeu qui place les standards de la Next Gen en terme d’illuminations, d’utilisation du Ray Tracing ou du DLSS. Un jeu graphiquement en avance sur son temps.

Pour les versions PS5 et Xbox Series X qui restent très jouables nous vous conseillons d’attendre les patchs Next Gen qui arriveront d’ici quelques mois et qui les rapprocheront des versions PC. Le jeu mérite vraiment d’être découvert sous cette version porte-étendard. Alors pour les heureux possesseurs de consoles Next Gen, suivez ce conseil et prenez votre mal en patience. Votre expérience de jeu n’en sera que magnifié !

Quant aux possesseurs de consoles Current Gen, fuyez ce jeu ! Ou en tout cas fuyez la version 1.04 de celui ci. Peut être que le jeu sera jouable dans quelques mois après le déploiement d’une montagne de patchs. Certainement même si l’on prend en considération le travail réalisé par CD Projekt Red sur la version Switch de The Witcher 3 mais dans l’état actuel des choses Cyberpunk 2077 n’est tout bonnement pas jouable.

Pour ces raisons nous avons décidé d’attribuer les notes de :

17/20 pour la version PC de Cyberpunk 2077

13/20 pour la version Xbox Series X de Cyberpunk 2077

11/20 pour la version PS5 de Cyberpunk 2077

5/20 pour les versions Xbox One, PS4 et PS4 Pro de Cyberpunk 2077

Xbox Series S : A qui s’adresse l’entrée de gamme de Microsoft

Ça y est, elle est là, la next gen (voir notre test de la Series X ici). Enfin next gen, c’est vite dit. Disons, l’ « entre deux gen », car quand il s’agit de la nouvelle Series S, on est souvent en train de nager dans le compromis. Après une semaine d’utilisation dans notre salon, on peut enfin vous livrer le verdict que tout le monde attend.

Le physique c’est important

N’y allons pas par quatre chemins. Puisque le physique, ça compte malgré tout, disons le de suite : elle est classe, cette petite boîte ! Évidemment, les goûts, les couleurs toussa…. mais il faut admettre qu’une fois passé le cap du « hmm, on dirait mon réchaud de camping », la dernière née de Microsoft est plutôt bien finie. Compact, c’est le mot qui nous vient le premier à l’esprit tant la console fait petite en comparaison de sa grande sœur la Series X, et ne parlons même pas de la fusée PS5… C’est que pour un peu, on la prendrait presque pour une Wii, la petite ! Et autant vous dire que pour les joueurs étant amenés à bouger régulièrement, c’est un sacré atout (ou même pour continuer votre partie de Cyberpunk 2077 chez mamie pendant les fêtes, on vous voit venir).

La bête désossée

Côté hardware, c’est du très classique : un gros ventilo et une grille d’aération placés juste au-dessus du CPU, emballez c’est pesé. Ajoutons pour les plus sensibles au bruit que tout comme sa grande sœur, la Series S est simplement inaudible en jeu, quelles que soient les circonstances.

Premier contact

Première chose qui nous frappe une fois la console allumée et configurée : L’interface, reprise en grande partie de la Xbox One X, n’est pas franchement des plus intuitives.

Si les aficionados de la marque au X seront dans leurs charentaises, pour les nouveaux venus, il est un peu compliqué de s’y retrouver dans cet espèce d’empilement de briques un peu désordonnées façon Lego. Fort heureusement, après quelques heures passées en compagnie de la bête, on commence à trouver ses marques et à accéder aux menus souhaités de manière assez fluide.

Autre point ô combien important dans la découverte d’une nouvelle bestiole : le premier contact avec le pad.

Pour faire court, le pad Xbox Series est tout simplement le meilleur pad existant à ce jour (Dualsense de la PS5, que je -Juloz- n’ai pas testée, mis à part). La manette tient en main et les touches tombent sous les doigts de façon extrêmement naturelle. Pas vraiment une surprise tant Microsoft a su se tailler une réputation dès la Xbox 360. Mention spéciale au petit grip sur les gâchettes mais également sur le dos de la manette, utile pour les hardcore gamers aux mains moites enchaînant les kills sur le dernier COD.

Le Pad ressemble à s’y méprendre à celui de la Xbox One, si ce n’est l’ajout d’un petit bouton central

Bon, tout ça, c’est bien gentil, mais les jeux ?

Je vois déjà les joueurs PC rigoler au fond de la salle (si si ne mentez pas), mais le principal attrait de cette Series S réside bel et bien dans son SDD et sa capacité à sortir du 60 fps constant sur à peu près tous les jeux. Et mine de rien, si les chutes de framerate et les temps de chargement sont de l’histoire ancienne depuis déjà quelques années sur PC, ces deux arguments à eux seuls justifient le passage à la nouvelle génération. Fini le framerate joueur de yoyo, fini les « loading » masqués ou non qui durent des plombent. Les maîtres mots de cette génération semblent êtres « fluidité » et « rapidité ».

Lancez un jeu depuis le menu principal et il ne vous faudra que quelques secondes pour vous retrouver en plein milieu de votre partie. La nouvelle fonction « Quick Resume », qui permet de reprendre sa partie exactement là où l’on s’était arrêté, sans même sauvegarder, est d’ailleurs assez impressionnante, même si elle ne semble pas très bien implantée sur l’ensemble des titres (Yakuza j’écris ton nom).

Comme sa grande sœur, la Series S vous permet de jouer à l’intégralité du catalogue Xbox One. L’optimisation par contre est pour le moins inégale. La plupart des jeux se retrouvent ici dans leur version One S et non One X. Des jeux comme FF15 ou le dernier Tomb Raider se retrouvent donc dans une version 900p, bien souvent à 30 fps….

Fort heureusement, quelques jeux bénéficient tout de même d’un patch d’optimisation Series, comme The Witcher 3, Forza Horizon 4, Gears 4 ou Sea of Thieves. Et mine de rien, jouer au sorceleur du fond de son canap à 60 images par seconde, c’est une petite révolution.

Alors oui, la plupart du temps, les différences entre la version One X et Series S sont minimes (on pense notamment à Gears 5, où l’on peine à voir la différence), mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit ici des premières optimisations demandées par Microsoft. Gageons que les prochaines seront encore meilleures.

Côté offre de jeux, l’argument massue rabâché maintes fois par Microsoft, le saint Gamepass, est évidemment de la partie sur cette petite Series S. Et pour tout dire, c’est même son argument principal (outre son prix très agressif). En prenant l’offre gamepass, vous aurez accès à l’ensemble des jeux du catalogue, comme pour sa grande sœur la Series X.

Perdus dans l’espace

Le soucis, c’est que ces jeux, il va falloir les stocker, et là, c’est un peu le drame : sur les 512 Go d’espace promis, on se retrouve avec un très maigre 324 Go réellement utilisables une fois la console configurée et mise à jour. Très peu pour une console se voulant entièrement digitale. Alors certes, les jeux Series S semblent un poil moins lourds que leurs homologues Series X (textures et effets graphiques en moins obligent), mais pas de quoi sauter au plafond non plus. A titre d’exemple, un DIRT 5 pèsera 72go sur X, contre 56 sur Series S.

Autant dire que sans une connexion fibrée, ou à minima un bon VDSL2, vous aurez le temps de faire quelques cafés et quelques petites siestes avant de lancer votre dernière acquisition. Pour pallier à ces soucis d’espace, Microsoft vous propose une solution : la carte d’extension de stockage, développée en partenariat avec Seagate, pour la modique somme de : 279 euros….. Plus cher à l’octet que le mètre carré parisien…. Fort heureusement, vous pourrez tout de même installer 4 à 5 jeux en moyenne avant de voir votre espace disque saturé, ce qui reste, disons, acceptable.

La fameuse carte de stockage additionnelle, c’est fou les progrès de la miniaturisation!

En résumé :

Vous l’aurez compris : après une semaine d’utilisation, nous sommes plutôt sous le charme de cette petite bestiole. Évidemment, ce n’est pas le monstre technique qu’est la Series X : oubliez la 4K, les textures ultra HD et les effets de Raytracing dans tous les sens. Mais si vous disposez déjà d’un bon PC, ou si vous souhaitez simplement une console nouvelle génération » pour faire le dernier Halo sans être un gros « techos » équipé en TV 4K et biberonné aux analyses graphiques précises que nous proposons chez Critix (voir celle de Demon’s Souls, Spider-Man Miles Morales ou DMC 5 Special Edition), cette petite boîte blanche a l’air tout indiquée. Gardez tout de même à l’esprit son espace de stockage limité et son aspect moins « future proof » que pour la Series X dont vous pouvez trouvez le test ici.

One More Thing

En bonus : La console semble être une bête d’émulation avec des joueurs à travers le monde qui commencent à jouer à la PS2 sur leurs XSS.

Source: Chaine YouTube MVG

LE HUB PS5 – Des stocks arrivent très prochainement, ne ratez pas votre PS5 !

MAJ 12/01/2021

Comme nous l’annonce @PS5StockFR le casque PS5 est actuellement disponible sur Amazon Italie ! Le lien toujours sans aucune affiliation est disponible juste là :

MAJ 22/12/2020 : Si vous nous suivez sur Twitter ou que vous suivez le très informé @PS5StockFR dont nous conseillons vivement le suivi et l’activation des notifications en cette période de rupture de stock vous avez pu recevoir en avant première l’information de la disponibilité des PS5 Standard et Digital en vente hier sur Auchan.fr aux alentours de 22h15. Si vous n’avez pas pu en récupérer une hier, pas de panique il semble que des stocks (très limités) arrivent cette semaine et même probablement dés demain, mercredi 23 décembre sur Amazon. Alors n’hésitez pas à repasser sur ce Hub PS5 qui sera mis à jour à chaque fois que des stocks seront constatés chez les différents sites ou de nous suivre sur notre compte twitter

MAJ 04/12/2020 : La page de la PS5 Digital de Boulanger vient d’être mis à jour, elle listée comme disponible pour le 11/12 mais on ne peut pas encore la mettre dans le panier.

https://www.boulanger.com/ref/1147568

Après la journée du 3 décembre où l’on a pu voir énormément de restocks un peu partout (super U, carrefour, amazon, cdiscount) on note aujourd’hui un restock sur Amazon.nl mais qui ne livre uniquement en Belgique et aux Pays Bas.

MAJ 02/12/2020 : Précommandes Click & Collect disponibles dés demain Jeudi 3 Décembre 2020 chez Super U à partir de 09h00 et chez Carrefour à partir de 10h00

Page de réservation Carrefour
Page de réservation Super U

Des dires mêmes de Playstation, des consoles devraient arriver sous peu. Bienvenue sur le HUB pour récupérer votre PS5. Tous les liens présentés ici mènent directement vers la page des consoles lorsque cela est possible car certains site ont supprimés la page de commande de la Playstation 5.

MAJ 01/12/2020 : Etant donné que des Xbox Series X ont été disponibles ce mardi 1er décembre sur les pages Amazon allemandes et espagnoles et italienne, Critix a pris les devants et vous propose également les pages Amazon ES et Amazon DE pour les PS5 Edition Standard & Digital.

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Pour préparer ce restock qui risque de partir en quelques minutes (et encore !) tant la demande est forte. En plus des bots là pour tout raffler et revendre dans la foulée deux fois plus cher… Critix vous conseille de créer et préparer vos comptes sur les sites qui risquent de reproposer des PS5 très prochainement.

Auchan

Amazon PS5 Standard Edition

Amazon PS5 Digital Edition

Cdiscount

Boulanger PS5 Standard Edition

Boulanger PS5 Digital Edition

Leclerc

Darty PS5 Digital Edition

Darty PS5 Standard Edition

Micromania

Fnac PS5 Digital Edition

Fnac PS5 Standard Edition

Cultura

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Site européens proposant la livraison en France :

Alternate

Amazon Espagne PS5 Digital Edition

Amazon Espagne PS5 Standard Edition

Amazon Allemagne PS5 Digital Edition

Amazon Allemagne PS5 Standard Edition

Amazon Italie

Amazon UK PS5 Standard Edition

Amazon UK PS5 Digital Edition

Préparer votre compte veut dire créer ce compte, s’y connecter, pré remplir votre adresse de livraison ainsi que le mode de paiement. Attendre les news de restock sur notre compte Twitter et être hyper réactif pour commander votre PS5 en deux clics dés que le stock est annoncé.

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A noter que Carrefour n’a toujours pas vendu une seule PS5. Ils devraient lancer les ventes avec des stocks considérables pendant la première quinzaine de décembre.

Pour maximiser vos chances de récupérer une PS5, Critix travaille déjà sur un recensement plus complet des sites européens qui proposent la livraison en France et qui auront également des stocks avant la fin de l’année. Cet article sera mis à jour très régulièrement. Alors si vous souhaitez chopper une PS5 n’hésitez pas à revenir à cet article très souvent.

Demon’s Souls – Le test Next Gen

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Alors qu’à la première prise de parole de Sony où l’on a appris que Blue Point games travaillait sur un remake de Demon’s Souls nous avions eu du mal à être hypé. Au fur et a mesure des présentations de gameplay, il apparaissait clairement que Demon’s Souls est la plus grande claque graphique de la nouvelle génération.

Les écrans de titre du Remake PS et de l’OG sur PS3.

Même si Spider-Man est somptueux dans ses différents modes, Assassin’s Creed Valhalla et ses 60 images/secondes en 4K ou même le fait de voir le RE Engine tourner sur des consoles aussi puissantes que les Xbox Series X et Playstation 5 via la « Special Edition » de DMC 5 (test complet juste ici ou notre video-test juste ) restent des expériences assez impressionnantes et concluantes. La star de cette nouvelle génération reste ce Remake de Demon’s Souls sur PS5.

Blue Point n’en est pas à son coup d’essai dans l’art du Remake. Ils sont en effet à la baguette de l’époustouflant Shadow of the Colossus sur PS4. J’avais fait le jeu original sur PS2 avant d’attaquer son remake sur PS4 ce qui m’a permis de constater toutes les améliorations apportées par Blue Point dans la reconstruction de ce jeu. J’étais donc très confiant pour ce Demon’s Souls même je n’avais pas joué à l’original.

Pour réaliser ce test graphique et qu’il soit le plus complet possible je me suis muni en ce mois de novembre d’une version PS3 de Demon’s Souls. Celui ci m’a tellement plu que j’ai mis en suspend mon run sur Demon Soul’s PS5 pour d’abord le finir sur PS3. J’ai quand même passé plus de 20 heures de jeu sur la version PS5 et autant sur la version PS3. Je me suis également procurer Dark Souls Remastered sur Xbox Series X afin de les comparer graphiquement. Voilà, vous savez tout sur les conditions de test, nous pouvons plonger dans le Bolétaria !

La belle ou la bête ?

Dés les premières secondes de jeu dans le palais du Bolétaria on se rend compte de la beauté absolue du jeu. Une introduction au monde créé par From Software qu’on vous conseillera de réaliser en mode « cinématiques ». Ce mode qui pousse les effets visuels au maximum et qui saura remplir chacun des 2160 pixels de votre téléviseur puisqu’il tourne en 4K natif. Lorsque l’on compare à la version PS3, le monde retravaillé par Blue Point est luxuriant, fourmillant de particules, extrêmement détaillé avec une multitude de sources lumineuses qui déploieront chacune leur ombre rendant le tout homogène et réaliste.

Deux générations de progrès dans la gestion de la lumière et du brouillard

Le jeu propose également de la lumière en temps réel et les développeurs ont mis l’emphase sur une illumination globale qui rend le monde de Demon’s Souls immersif. Aucune accélération Ray Tracing n’est disponible avec le soft, Blue Point ne pouvant pas rater son rendez-vous avec la sortie de la PS5 ils ont déclaré ne pas avoir eu le temps d’implémenter ce game changer lumineux. Pour autant la solution de reflets de l’espace à l’écran choisie (Screen Space Reflexion) est très travaillée et détaillée. Le réalisme des reflets laissent parfois penser que la lumière est ray-tracée mais si l’on s’attarde sur ceux ci on retrouve les défauts inhérents au SSR avec des reflets qui dépendent totalement de ce qui est affiché à l’écran.

Sur PS3 le ciel se contentait sur certaine zone d’un blanc saturé alors que sur ce remake on a droit à une lumière naturelle qui vient illuminé la poussière volumétrique et offre ce rendu dense et poussiéreux. L’immersion est totale !

La tesselation ou le pavage en français mais on utilisera ici le terme anglais, est un autre axe graphique sur lequel Blue Point Games a placé l’emphase. Le système est vraiment poussé et en plus d’avoir de toutes nouvelles textures tout au long du jeu celle ci ont une profondeur, un effet 3D vraiment impressionnant. De plus cette Tesselation est dynamique ce qui rend les textures comme les murs ou les sols plus ou moins profonds selon leur proximité à la caméra. Celle ci mêlée au systeme d’illumination globale ainsi que des ombres en temps en réel participent grandement au sentiment de réalisme que l’on ressent en parcourant Demon’s Souls. Chaque brique aura sa propre ombre selon sa profondeur même si ce phénomène est grandement limité par les éclairages ne sont pas ray-tracés c’est suffisamment précis pour qu’on ressente son effet les quelques secondes ou l’on est proche d’un mur qui reçoit de la lumière et qu’on ne se rende pas compte de son absence sur un mur légèrement plus loin.

Cette Tesselation dynamique est l’un des changement que vous pourrez ressentir lorsque vous passerez en mode performances. Une fois le prologue réalisé et le Nexus visité pour la première fois, on ne saura que trop vous conseiller de passer sur le mode performances pour tout le reste de votre aventure. La tesselation sera nettement moins prononcée. Votre jeu passera d’une résolution en 4K natif à du 1440p mais vous aurez droit à un jeu bien plus fluide et réactif. Votre jeu tournera à 60 fps quasiment sur l’entièreté du jeu avec de très rares chutes dans les 56fps et une réponse de pixel largement meilleure.

Le jeu est sublime et le framerate très stable

De l’aveux même du fondateur de Blue Point Games, Marco Thrush, le jeu a d’abord été pensé et créé pour tourner sous le mode performances, en 60fps et avec une réponse de pixel meilleure. Le mode cinématiques n’a été ajouté ensuite uniquement pour donner servir de vitrine technologique à la PS5. Honnêtement vous aurez beau être défenseur de la résolution, du détail, de la précision ou des effets lumineux si vous testez le mode performance vous ne pourrez pas revenir au mode cinématique. Surtout que la difficulté notoire des jeux From Software est bien plus abordable avec un meilleur framerate et un jeu qui répond mieux aux inputs que le joueur lui envoie.

Gavin Moore, directeur créatif de Bluepoint Games, a déclaré que lui même n’arrivait pas à voir de différence dans l’image entre le mode cinématique et le mode performance. Il parait donc vraiment inutile de sacrifier la fluidité pour une image supposément plus détaillé mais invisible depuis le canapé. Toutes les différences que l’on a noté plus haut ont été mis en évidence lorsque l’on a passé l’image à la sonde et que l’on a fait nos test à 30 centimètres d’un moniteur très haut de gamme. D’autant plus que pour le mode performances vous aurez donc une image affichée nativement en 1440p mais avant que celle ci soit retravaillé pour être diffusé en 4K elle est d’abord mélangé à une image 4K. Ainsi le HUD reste en 4K même pour le mode performance ce qui a d’ailleurs totalement trompé notre sonde pensant que l’image était nativement en 4K. En plus de ce mélange l’image est ensuite traité et upscalé pour un affichage en 2160p ce qui rend le produit final très proche du rendu cinématique.

Entre modernité et tradition

Aucun membre de From Software n’a participé à ce remake pourtant l’équipe originale du jeu s’est également fait les dents à l’exercice du remake quand ils ont sorti en 2018 Dark Souls Remastered. Ils amenaient, entre autres et principalement, avec ce remaster le mode 60fps qui n’existait pas à l’époque de sa sortie en 2011 et même dans son édition PC en 2012. Des textures 4K affinées et un filtrage anisotrope permettant un rendu des textures propre quelque soit l’angle dans lequel on les contemple.

Ce qui faisait malheureusement défaut était le principal ajout de cette édition PS5, une illumination globale. Sur le remaster de From Software, la lumière était belle mais précalculée.

From Software a quand même donné sa bénédiction à Bluepoint Games pour donner une seconde vie à son titre iconique de 2009. Le studio texan s’est mit au travail sur Demon’s Souls PS5 dés la sortie de Shadow of the Collossus en 2017 avec énormément de respect pour le jeu, pour son créateur d’origine et sa fanbase. 3 ans pour recréer un jeu entier. Ils ont d’abord extrait le code source du jeu original. Les fans retrouveront en ce remake, le jeu qu’ils ont tant aimé. Un code qui a ensuite du être adapté à un moteur moderne pour former le plus gros projet de Bluepoint Games à ce jour. Le patron du studio, Marco Thrush, a révélé que celui ci a été traité en interne comme un triple A.

Pour en arriver au fer de lance de la Next Gen qu’est aujourd’hui Demon’s Souls, Bluepoint games a du faire travailler pas moins de 120 musiciens pour refaire toute la partie audio du jeu. Ils ont également engagé un grand nombre d’acteurs pour réaliser de la mo-cap afin d’ajouter pléthore d’animations notamment pour les personnages féminin qui manquaient à la version PS3.

Alors qu’on pouvait bruler uniquement les ennemis sur PS3, on peut maintenant bruler tout le décor. Le feu est un élément qui réagit naturellement et de manière réaliste. C’est pourquoi il brulera de manière différentes selon le matériau concerné.

Par respect envers le principe même de ce qu’est un Souls, si vous mourrez, vous retournerez sur une map où toutes traces de votre passage ou du passage d’une autre âme sont effacés mais si vous ne mourrez pas et que vous avancez vraiment loin dans le monde toutes les zones par lesquelles vous serez passé ne seront pas gardées en mémoire pourtant si vous y revenez chaque centimètre de bois que vous aurez cassé gardera sa place exacte. C’est un élément anodin mais la preuve qu’une quantité immense de données est compressée puis décompressée en un temps record grâce au SSD de la PS5 ainsi qu’à son processeur hyper rapide.

On en arrive donc au dernier atout majeur de ce remake. Le SSD. Fini les écrans de chargement. Vous n’aurez qu’un écran de fumée (littéralement), qui colle d’ailleurs parfaitement à l’univers, vous séparant du Nexus au monde choisi. C’est un véritable confort pour un jeu ou vous mourrez assurément beaucoup. Ce qui rend d’ailleurs le « farming » d’âmes bien plus facile et vous facilitera la vie lors de votre premier run notamment et si vous êtes en difficulté ne manquez surtout pas notre guide pour vous rendre le jeu facile.

C’est un atout non négligeable même si la version PS3 ne souffrait pas de chargements interminables. Ils étaient même plutôt rapides quand on les compare à ce qu’on nous a infligé ces 7 dernières années pendant la génération PS4/One. Logique puisque Demon’s Souls pèse 8 go sur PS3 et la technologie n’avait pas évolué lors du passage à la PS4 où l’on était encore sous HDD mécanique avec des jeux qui pesaient facilement 10 fois plus lourds…

Tout compte fait, ce remake est assurément une réussite et un indispensable pour tout possesseur de PS5. Et si ce type de jeu à difficulté extrème vous rebute vraiment on ne saurait que trop vous conseiller de consulter ce petit guide qui vous changera la vie sur Demon’s Souls ! En attendant, l’aventure Demon’s Souls PS3 + PS5 continue tous les soirs sur la chaine Twitch, on espère vous y retrouver nombreux !

Les jeux Playstation Plus du mois de Décembre 2020

Chez Critix, la dernière console née de chez Sony, la PS5, tourne à plein régime tant les jeux sont nombreux et de qualité.

Comme si ce n’était pas assez Playstation France vient de dévoiler les jeux offerts à ses abonnés playstation plus au moins de décembre.

  • Worms Rumble (versions PS4 et PS5)

Utilisez toute une variété d’armes appréciées des fans comme le bazooka ou le fusil à pompe, mais également de nouveaux ajouts à l’arsenal, pour faire souffrir vos adversaires invertébrés et évoluer dans le classement.

  • Just Cause 4

Plongez dans un monde ouvert bourré d’action et semez le chaos avec une grande variété d’armes, de véhicules et d’équipement. Enfilez votre wingsuit, équipez-vous de votre grappin entièrement personnalisable et préparez-vous à déchaîner les éléments !

  • Rocket Arena

Les fusées sont la base de ce jeu de tir en ligne* explosif à 3 contre 3. Découvrez toute une équipe de héros fantastiques, chacun doté de fusées et de compétences spécifiques pour prendre le contrôle de l’arène.

De plus, un week-end de jeu en ligne gratuit sera disponible du samedi 19 décembre à minuit jusqu’au dimanche 20 décembre à 23H59. Ce week-end permettra aux non abonnés du service de découvrir les modes et fonctionnalités multijoueur dans les jeux en possédant. 

Playstation France a également tweeté hier que de nouveaux stocks seraient disponibles avant la fin de l’année pour ceux n’ayant pas pu mettre la main sur la Playstation 5.

Spider-Man Remastered et Spider-Man Miles Morales : Les claques graphiques ?

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Après le succès retentissant de Marvel’s Spider-Man sorti en 2018 sur PS4 et PS4 Pro, Insomniac Games remet ça pour accompagner la sortie de la Playstation 5. L’homme araignée revient donc avec une version du jeu de 2018 remasterisée comprenant tous les DLCs sortis à ce jour et tirant profit du meilleur du Hardware PS5.

Pour que la fête soit réussie, un nouveau Spidey fait son entrée dans un nouveau jeu, le stand-alone : Spider-Man Miles Morales.

Les écrans de titre des deux jeux d’Insomniac Games.

Graphiquement, ça claque !

Les consoles s’approchent de plus en plus de l’architecture PC et si on ne peut pas encore trifouiller les graphismes de manière avancée on a ici accès à deux modes graphique différents. Et autant vous le dire d’entrée tous les deux tirent pleinement profit du Hardware de la PS5. Si bien qu’il n’y a pas de choix véritablement conseillé.

Les deux apportent beaucoup à l’expérience.

Le premier mode que vous verrez toujours à gauche des comparatifs sur ce site est le mode « Performance » s’il est visuellement beaucoup moins impressionnant que son rival de droite ne le déclarez pas perdant pour autant car notez qu’il tourne en 4K (dynamique) à 60 images par seconde et en terme d’intérêt, le confort de jeu apporté par ce mode boxe dans la même catégorie que le mode visuel, apportant 4K et Raytracing.

Voici donc une série de comparatifs maison des deux modes PS5 et ces images mélangent Spider-Man Remastered et Spider-Man Mile Morales puisqu’ils proposent les mêmes améliorations graphiques :

Les environnement sont beaux, très beaux.
Mile Morales dans un building New Yorkais.
La façade du Madison Square Garden qui reflète l’Upper East Side. Peut-on faire plus New Yorkais ?
Le Hall de la tour de FISK n’a jamais été aussi beau.
L’éclairage sur les toits sublimé en mode Raytracing.
Le réflechissement des rayons est différent selon les surfaces
L’apport du Ray Tracing ne se limite pas aux reflets, ici la lumière est plus naturelle et permet d’éclairer le costume de Spidey.
Les bâtiments reflètent la ville une fois de plus.
Le framerate ne bouge jamais des 30 fps même ici, en pleine animation dans un combat.
Ou en phase d’infiltration mais c’est plus logique.
Ou en combat pur.
Toujours lock à 30fps en phase d’exploration à Central Park.

Toutes ces captures faisant apparaître le framerate sont tirées du mode « Visuel ». Une erreur d’affichage rendant les captures de notre sonde en mode Performance non exploitables pour le moment.

Ces études seront rajoutées lors de notre test final de Spider-Man Miles Morales.

Sachez toutefois que le mode ne descend jamais (en tout cas lors de nos nombreuses captures) sous les 60 fps. Tout simplement bluffant !