L’état des stocks #15 – 07/05

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Un drop inattendu aujourd’hui ! Micromania a droppé des consoles Digitales et Standard, ainsi que des packs pour les deux consoles avec jeux et accessoires, ce matin aux alentours de 10 heures !

Il est assez rare que Micromania drop, car le magasin fonctionne le plus souvent par liste d’attente; nous étions donc tous assez surpris ce matin ! Il s’agit du 2e drop du mois avec Cultura, a seulement un jour d’écart, de quoi redonner de l’espoir pour le mois à venir !

Selon Ouest France, nous devrions voir des drops Cdiscount et Amazon FR très prochainement.

N’oublions pas que le fait que le cargo Ever Given étant toujours bloqué dans le canal de Suez à cause de litiges financiers pourrait causer encore quelques retard dans l’acheminement des consoles qui pourraient se trouver dans ses containers. Également, les précommandes PS5 sont terminées en Chine; les consoles devraient desservir le pays pour le mois de Mai. La priorité de réapprovisionnement n’est pas focus sur l’Europe pour le moment.

En revanche, de l’autre côté de la Manche, le magasin anglais GAME  (l’équivalent de Micromania) ainsi que Argos et Amazon UK attendraient également une réception de stocks très prochainement, dans la semaine du 10 et 14 Mai.

Le mois de Mai s’annonce néanmoins plus fructueux que le précédent ! Gardons espoir.

Le bot Critix ainsi que toute l’équipe RTX est là pour vous guider et vous aider. Même si le bot n’est pas live sur Twitch, il tourne constamment en fond et vous serez alertés sur le Discord si il trouve quoi que ce soit. N’hésitez pas à demander de l’aide à la communauté.

Laissez tourner le bot sur Twitch ou sur Youtube et dès que vous entendrez une alarme; c’est qu’une console a été détectée. A vous d’être parmi les plus rapides pour ne pas rater la votre !

Pour vous aider à être plus rapide nous vous recommandons ce tuto :

Notez toutefois que le bypass ne fonctionne pas sur tous les sites mais sur une bonne majorité d’entre eux.

Vous avez également d’autres tutos sur notre Discord sur lequel vous pourrez également profiter d’informations et rumeurs supplémentaires concernant les prochaines disponibilités en PS5 et RTX 3000 !

Bon week-end !

L’état des stocks #14 – 06/05

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Bonjour ! Des bonnes nouvelles aujourd’hui !

En effet, Cultura à droppé aujourd’hui un peu avant 10h, comme les rumeurs l’indiquaient. Il s’agissait malheureusement d’un stock minime, qui ne change pas de l’habitude de Cultura. Si les rumeurs continuent d’être vraies, il se peut que Cdiscount ou Amazon suivent demain ou dans le courant de la semaine prochaine, selon Ouest France.

Le cargo Ever Given étant toujours bloqué dans le canal de Suez à cause de litiges financiers pourrait causer encore quelques retard dans l’acheminement des consoles qui pourraient se trouver dans ses containers. Également, les précommandes PS5 sont terminées en Chine; les consoles devraient desservir le pays pour le mois de Mai. La priorité de réapprovisionnement n’est pas focus sur l’Europe pour le moment.

En revanche, de l’autre côté de la Manche, le magasin anglais GAME  (l’équivalent de Micromania) ainsi que Argos et Amazon UK attendraient également une réception de stocks très prochainement, dans la semaine du 10 et 14 Mai.

Le bot Critix ainsi que toute l’équipe RTX est là pour vous guider et vous aider. Même si le bot n’est pas live sur Twitch, il tourne constamment en fond et vous serez alertés sur le Discord si il trouve quoi que ce soit. N’hésitez pas à demander de l’aide à la communauté.

Laissez tourner le bot sur Twitch ou sur Youtube et dès que vous entendrez une alarme; c’est qu’une console a été détectée. A vous d’être parmi les plus rapides pour ne pas rater la votre !

Pour vous aider à être plus rapide nous vous recommandons ce tuto :

Notez toutefois que le bypass ne fonctionne pas sur tous les sites mais sur une bonne majorité d’entre eux.

Vous avez également d’autres tutos sur notre Discord sur lequel vous pourrez également profiter d’informations et rumeurs supplémentaires concernant les prochaines disponibilités en PS5 et RTX 3000 !

L’état des stocks #13 – 05/05

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Gardons espoir pour le réapprovisionnement de consoles en Europe ce mois-ci ! Pas de stocks aujourd’hui nous concernant, mais quelques bonnes et mauvaises nouvelles.

Le cargo Ever Given étant toujours bloqué dans le canal de Suez à cause de litiges financiers pourrait causer encore quelques retard dans l’acheminement des consoles qui pourraient se trouver dans ses containers. Également, les précommandes PS5 sont terminées en Chine; les consoles devraient desservir le pays pour le mois de Mai. La priorité de réapprovisionnement n’est pas focus sur l’Europe pour le moment.

Il se peut que les drops soient néanmoins plus conséquents que le mois d’Avril ! Comme nous le disions, des drops étrangers sont apparus récemment. De quoi redonner un peu d’espoir ! Le magasin GAME en Angleterre (l’équivalent de Micromania) ainsi que Argos et Amazon UK attendraient également une réception de stocks très prochainement, dans la semaine du 10 et 14 Mai.

Concernant la France cette semaine, quelques rumeurs circulent comme quoi Cultura et Cdiscount organiseraient une vente dans la semaine. A prendre avec des pincettes !

Le bot Critix ainsi que toute l’équipe RTX est là pour vous guider et vous aider. Même si le bot n’est pas live sur Twitch, il tourne constamment en fond et vous serez alertés sur le Discord si il trouve quoi que ce soit. N’hésitez pas à demander de l’aide à la communauté.

Laissez tourner le bot sur Twitch ou sur Youtube et dès que vous entendrez une alarme; c’est qu’une console a été détectée. A vous d’être parmi les plus rapides pour ne pas rater la votre !

Pour vous aider à être plus rapide nous vous recommandons ce tuto :

Notez toutefois que le bypass ne fonctionne pas sur tous les sites mais sur une bonne majorité d’entre eux.

Vous avez également d’autres tutos sur notre Discord sur lequel vous pourrez également profiter d’informations et rumeurs supplémentaires concernant les prochaines disponibilités en PS5 et RTX 3000 !

Critique – Resident Evil Village : perdu entre héritage et succession…

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Ca y est, Resident Evil Village est là, enfin très bientôt si vous lisez ce test au moment de sa publication et nous avons pu en faire le tour pour vous proposé un avis, le plus éclairé possible, sur le dernier opus d’une saga légendaire qui souffle sa 25ème bougie cette année. Alors anniversaire réussi ?

Un papa en or

Dés que l’on lance le jeu et que nous prenons le contrôle d’Ethan le « WOW » effect, sur PS5 en tout cas (les versions Series X et PC semblent similaires), est immédiat. La direction artistique est magistrale et le jeu parait techniquement bluffant. On est rassuré d’emblée, on est bien face à un véritable jeu next gen.

l’arrivée au village saura faire bonne impression

L’histoire prend le temps de se mettre en place sans jamais trainer en longueur puis nous sommes enfin en mesure de nous déplacer « librement » dans le village via une succession de zones couloirs. Aucun chargement n’est à compter pendant notre découverte et on se rend vite compte qu’Ethan est bien plus rapide que lors de son épopée en Louisiane pour sauver Mia.

La toute première bande annonce de ce RE8 débutait elle même par un message : « Son histoire touche à sa fin ». Voilà comment on était introduit à l’univers de Village. Ethan le père, le mari, le héro malgré lui est ce que Nemesis était à Resident Evil 3 Remake : la star du jeu (le jeu de mot en moins). Et c’est probablement là que l’on retrouve le premier problème de ce Resident Evil. Ethan a toujours été perçu comme une coquille vide dans Resident Evil 7 devenant presque un avatar du joueur pour que l’on puisse vivre et subir les horreurs du manoir Baker. Ce qui se matérialisait d’ailleurs encore plus quand on jouait à cet opus comme il avait été imaginé, à savoir en VR ou le joueur devenait littéralement le héros. Ainsi la nouvelle importance que revêt aujourd’hui ce personnage semble incohérente et les joueurs auront du mal à ressentir une quelconque sympathie pour lui. Cela donnera naissance, pendant toute votre partie, à une dissonance entre ce que l’on sait et ce qui nous est dit du personnage d’Ethan. On prendra par exemple ce moment où Ethan dit fièrement à un ennemi dans une ligne de dialogue à faire pâlir John Rambo : « Tu veux me prendre ma fille, bah j’aimerais bien voir ça ! » D’accord c’est badass, sauf qu’il s’est effectivement fait kidnappé sa fille donc une telle ligne n’a aucun sens à ce moment là.

Je ne prétends pas parler au nom de tous les fans ou joueurs qui apprécient les Resident Evil mais l’histoire d’Ethan n’a jamais passionné les foules et basé ce nouvel opus sur son histoire à lui est en soi, déjà un loupé par Capcom. Peut être se sont-ils dit que Resident Evil 7 Biohazard étant à ce jour, l’épisode le plus vendu de toute la saga, Ethan avait forcément des fans qui mourraient d’envie de connaître la suite de son histoire.

Ceci étant, le jeu ne se résumant évidemment pas à son personnage principal. On est capable d’apprécier la qualité visuelle et une certaine jouissance de gameplay que nous évoquions en début de test sans trop de problème.

Perdu entre héritage et succession

De l’inventaire au marchand en passant par les spinelles à viser dans le décor ou même par des éléments entiers de level design et de game design, cela ne fait aucun doute. Resident Evil Village se veut être l’hériter de Resident Evil 4. L’atmosphère également avec ce village européen, ces cloches qui sonnent ou même le Duc qui fait une référence claire au marchand d’RE4 et plus encore nous rappellent cette envie des développeurs de nous proposer un jeu aussi fun manette en mains que ne l’était celui que l’on considère comme le père du TPS moderne. Et si tout n’est pas parfait, comme l’implémentation des fameuses barricades de RE4 qui ne servent à rien ici, le résultat est quand même très réussi tant nous nous sommes amusés sur certaines phases de jeu.

Toutefois, l’héritage de Resident Evil 4 n’est pas la seule facette que revêt Resident Evil Village puisque celui se veut également être le digne successeur de Resident Evil 7. Si les deux propositions se valent, elles restent néanmoins diamétralement opposées et proposent une vision du survival horror qui ne se mélange pas. L’horreur basée sur l’atmosphère, beaucoup plus lente et psychologique ne peut pas se marier, à mon sens, avec la philosophie d’RE4. Si bien que pour le second chapitre du jeu, vous serez démunis de toutes vos armes afin de renier tous les principes de Resident Evil 4 pour faire vivre l’autre vision qui partage l’influence sur VILLAGE, celle d’RE7. Un rythme qui semble cassé et qui viendra plus tard alourdir toute tentative de NG+ auxquelles le jeu vous incite pourtant.

Certains plans sont vraiment somptueux

De ce désir de vouloir satisfaire tout le monde en résulte un cruel manque d’identité. On croit parfois jouer à un Resident Evil 4 en moins bien puis il semblerait que nous jouions à Resident Evil 7 mais là encore en moins marquant. Le jeu n’apporte rien de marquant et même le village qui semblait si mystérieux et invitant à l’exploration n’a aucune identité. Peut être qu’un ancrage dans une vraie culture européenne comme a pu le faire RE4 avec l’Espagne aurait aidé sur ce point. En effet si tout semble indiqué que le jeu se déroule en Roumanie ce n’est jamais explicitement dit.

Les thèmes qui font parti de l’ADN d’un Resident Evil sont ici extrêmement timides voir absents (pas de musique de save room) si ce n’est deux thèmes lors de deux combats de boss qui sont assez épiques mais qu’on oubliera finalement.

Un Ethan RPG

Au rayon de la durée de vie, nous avons terminé notre première partie en un peu moins de 8 heures de jeu mais la durée de vie du jeu est bien plus grande que cela. Une fois le jeu terminé vous débloquerez le mode la boutique spéciale que vous pourrez dans laquelle vous pourrez acheter beaucoup de contenus supplémentaires dont le mode Mercenaires qui est probablement une vitrine du dynamisme que peut avoir le gameplay de Resident Evil Village. Puisque vous pourrez y cumuler les orbes bleus et les dépenser pour avoir un Ethan de plus en plus rapide rendant l’élimination de monstres, issus d’un bestiaire qui est probablement le plus varié de toute la saga, extrêmement jouissive.

Mais où mène ce pont ?

Dans le mode histoire vous pourrez également améliorer votre personnage en apportant des la viande, de la volaille ou du poisson chassés au préalable au Duc. Celui ci vous cuisinera un plat qui offrira une amélioration permanente à Ethan, que ce soit en termes de santé maximale, de vivacité ou de défense.

Comme vous l’avez probablement déjà vu dans les démos vous aurez également la possibilité d’améliorer vos armes, comme dans RE4 une fois encore et là aussi cela permet de dynamiser tous les combats notamment lorsque vous choisissez comme moi, d’améliorer en priorité la cadence de tir. Et puisque nous avons testé le jeu sur PS5 il faut bien avouer que la Dualsense apporte beaucoup d’impact sur les gun fights à l’aide des gâchettes adaptatives même si son exploitation n’est pas aussi poussé que sur le récent Returnal. Et toujours à propos des améliorations techniques apportés par la PS5 on restera émerveillé par les prouesses du SSD qu’elle embarque. Les temps de chargements ne sont même plus réduits à ce stade, ils sont inexistants.

Toutes les upgrades d’Ethan et de son arsenal ne seront pas de trop pour vous attaquer à l’immense Boss Squad du jeu. Ces affrontements sont extrèmement nombreux mais encore une fois peu marquant tant les personnages manquent de profondeur. Ainsi, les upgrades sont gardées d’une partie à l’autre et cela pousse les joueurs à rejouer encore et encore tant il y a énormément d’armes à débloquer puis à améliorer pour obtenir enfin le saint graal du fun : les munitions illimités ! On doit quand même prévenir que les scripts incessants et la lenteur du début du jeu rendent la succession de New Game+ très peu fluide. On comprend cependant, que la durée de vie du titre ne se limite pas aux 8 heures de la première run mais bien plus !

Un lac qui n’est pas sans rappelé RE 4

Enfin pour rapidement évoquer le lore de Resident Evil tout en évitant de vous spoiler, sachez que les révélations sont potentiellement énormes mais sont très mal exploités puisque très vite expédié et se révèlent finalement sans aucune portée. Quel dommage !

En se basant sur des principes fondamentaux de la légendaire saga qui souffle ses 25 bougies cette année, Resident Evil Village vous proposera une aventure rythmée, explosive et à la réalisation maîtrisée qui saura plaire à tout le monde. Piégé entre son héritage de RE 4 et son devoir de succession de RE 7, Village se révèle être une œuvre sans véritable identité, ne proposant rien de nouveau ni de marquant. Et si vous allez très certainement beaucoup vous amuser sur le jeu, il ne marquera probablement pas la Saga comme ont pu le faire ses deux inspirations.

L’état des stocks #12 – 04/05

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Quelques bonnes nouvelles aujourd’hui !

En effet, Amazon DE à droppé des PS5 à 21:25h aujourd’hui ! Une heure assez inattendue pour Amazon. Le stock est parti très vite, malheureusement; c’était un drop d’occasion reconditionné listé à 525€ par Amazon Warehouse.

Concernant cette semaine, quelques rumeurs circulent comme quoi Cultura et Cdiscount organiseraient une vente dans la semaine. A prendre avec des pincettes !

Le cargo Ever Given étant toujours bloqué dans le canal de Suez à cause de litiges financiers pourrait causer encore quelques retard dans l’acheminement des consoles qui pourraient se trouver dans ses containers.

Il se peut que les drops soient néanmoins plus conséquents que le mois d’Avril ! Comme nous le disions dans le dernier état des stocks, des drops étrangers sont apparus récemment. De quoi redonner un peu d’espoir !

Le bot Critix ainsi que toute l’équipe RTX est là pour vous guider et vous aider. Même si le bot n’est pas live sur Twitch, il tourne constamment en fond et vous serez alertés sur le Discord si il trouve quoi que ce soit. N’hésitez pas à demander de l’aide à la communauté.

Laissez tourner le bot sur Twitch ou sur Youtube et dès que vous entendrez une alarme; c’est qu’une console a été détectée. A vous d’être parmi les plus rapides pour ne pas rater la votre !

Pour vous aider à être plus rapide nous vous recommandons ce tuto :

Notez toutefois que le bypass ne fonctionne pas sur tous les sites mais sur une bonne majorité d’entre eux.

Vous avez également d’autres tutos sur notre Discord sur lequel vous pourrez également profiter d’informations et rumeurs supplémentaires concernant les prochaines disponibilités en PS5 et RTX 3000 !

L’état des stocks #11 – 30/04

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Hello ! Encore une fois aujourd’hui, la journée s’est avérée très calme de notre côté. Le mois d’avril tend à sa fin, mais comme nous vous le disions hier, des drops étrangers sont apparus, ce qui signifie que le moi de mai pourrait se révéler moins calme que le précédent C’est ce que l’on espère en tout cas !

Concernant la France, nous sommes toujours en attente de nouvelles de ces magasins :

  • Cdiscount
  • Cultura (qui devrait drop aléatoirement, parfois tard dans la nuit, il n’est pas réellement possible de prévoir)
  • Super U
  • Auchan, qui devrait être livré et mettra ses consoles en magasin. N’oubliez pas d’aller faire un tour dans ces enseignes, on ne sait jamais.
  • Le bot Critix ainsi que toute l’équipe RTX est là pour vous guider et vous aider. Même si le bot n’est pas live sur Twitch, il tourne constamment en fond et vous serez alertés sur le Discord si il trouve quoi que ce soit. N’hésitez pas à demander de l’aide à la communauté.

    Laissez tourner le bot sur Twitch ou sur Youtube et dès que vous entendrez une alarme; c’est qu’une console a été détectée. A vous d’être parmi les plus rapides pour ne pas rater la votre !

    Pour vous aider à être plus rapide nous vous recommandons ce tuto :

    Notez toutefois que le bypass ne fonctionne pas sur tous les sites mais sur une bonne majorité d’entre eux.

    Vous avez également d’autres tutos sur notre Discord sur lequel vous pourrez également profiter d’informations et rumeurs supplémentaires concernant les prochaines disponibilités en PS5 et RTX 3000 !

    L’état des stocks #10 – 29/04

    Hello les amis ! Encore une fois aujourd’hui, la journée s’est avérée très calme de notre côté. Le mois d’avril tend à sa fin, mais bonne nouvelle, des drops étrangers sont apparus aujourd’hui !

    En effet, le site Allemand MediaMarkt et le site Anglais SMYTHS ont droppé des PS5 aujourd’hui, aux alentours de 9 heures. De quoi nous redonner espoir et annoncer un mois de mai positif ! Il est très probable que les drops se fassent un peu plus nombreux en mai après un mois assez creux, ce qui a laissé aux enseignes le temps de réceptionner du nouveau stock.

    Concernant la France, nous sommes toujours en attente de nouvelles de ces magasins :

    • Cdiscount
    • Cultura (qui devrait drop aléatoirement, parfois tard dans la nuit, il n’est pas réellement possible de prévoir)
    • Super U
    • Auchan, qui devrait être livré et mettra ses consoles en magasin. N’oubliez pas d’aller faire un tour dans ces enseignes, on ne sait jamais.

    Le bot Critix ainsi que toute l’équipe RTX est là pour vous guider et vous aider. Même si le bot n’est pas live sur Twitch, il tourne constamment en fond et vous serez alertés sur le Discord si il trouve quoi que ce soit. N’hésitez pas à demander de l’aide à la communauté.

    Laissez tourner le bot sur Twitch ou sur Youtube et dès que vous entendrez une alarme; c’est qu’une console a été détectée. A vous d’être parmi les plus rapides pour ne pas rater la votre !

    Pour vous aider à être plus rapide nous vous recommandons ce tuto :

    Notez toutefois que le bypass ne fonctionne pas sur tous les sites mais sur une bonne majorité d’entre eux.

    Vous avez également d’autres tutos sur notre Discord sur lequel vous pourrez également profiter d’informations et rumeurs supplémentaires concernant les prochaines disponibilités en PS5 et RTX 3000 !

    L’état des stocks #9 – 28/04

    Encore une fois aujourd’hui, la journée s’est avérée très calme. Toujours pas de drop à l’horizon. Le mois d’avril tend à sa fin, il se peut que les mois à venir s’avèrent un peu plus animés que celui-ci, ne perdons pas espoir !

    Nous sommes toujours en attente de nouvelles de ces magasins :

    • Cdiscount
    • Cultura (qui devrait drop aléatoirement, parfois tard dans la nuit, il n’est pas réellement possible de prévoir)
    • Super U
    • Auchan, qui devrait être livré et mettra ses consoles en magasin. N’oubliez pas d’aller faire un tour dans ces enseignes, on ne sait jamais.

    Le bot Critix ainsi que toute l’équipe RTX est là pour vous guider et vous aider. Même si le bot n’est pas live sur Twitch, il tourne constamment en fond et vous serez alertés sur le Discord si il trouve quoi que ce soit. N’hésitez pas à demander de l’aide à la communauté.

    Laissez tourner le bot sur Twitch ou sur Youtube et dès que vous entendrez une alarme; c’est qu’une console a été détectée. A vous d’être parmi les plus rapides pour ne pas rater la votre !

    Pour vous aider à être plus rapide nous vous recommandons ce tuto :

    Notez toutefois que le bypass ne fonctionne pas sur tous les sites mais sur une bonne majorité d’entre eux.

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    Critique : NieR Replicant ver.1.22474487139…

    8,22474487139…

    Alors que NieR Automata a connu un succès mondial et retentissant, sa préquel, NieR Replicant est beaucoup moins connu des joueurs et le Remake proposé par Square Enix de cet Action RPG sorti d’abord sur PS3 en 2010 et proposé maintenant sur Xbox One, PS4 et PC (et PS5 et Xbox Series via rétrocompatibilité) trouve tout son sens aujourd’hui.

    Là où tout a commencé…

    D’autant plus pour moi qui n’ai touché ni à l’originale, ni à Automata. Je découvrais ainsi la licence avec cette version 1.22474487139… et découvrais également ainsi un monde post apocalyptique duquel je ne comprenais pas grand chose. Le jeu commence sur une attaque de monstres et de créatures formées par des ombres dont on ne comprend là encore pas vraiment ni l’existence ni le but. Un début qui sert également d’introduction au gameplay rythmé et nerveux de Nier avec notamment l’utilisation du Grimoire pour se servir de la magie. Après une petite cinématique entre deux protagonistes on est projeté dans le temps de plus d’un millénaire. Dans un monde où la technologie n’est plus. On découvre notre village d’inspiration Moyenâgeuse et on nous explique que notre but est de guérir Yonah, notre soeur, rongée par la maladie. Voilà tout ce que l’on sait et le jeu restera volontairement énigmatique jusque la toute fin de l’histoire. Il faudra donc se détacher des nombreuses questions que posent ce prologue et tenter de vivre l’aventure pleinement, au jour le jour en parcourant les zones mis à disposition pour tenter de percer, finalement, les mystères de ce monde intriguant.

    Le village

    Les mécaniques de jeu sont très épurées et donc intuitives et facilement prises en main par le joueur. Il n’y a rien de superflu. On attaque avec deux boutons et on utilise les boutons situés avant les gâchettes (l1/r1 ou lb/rb) pour envoyer des sorts que l’on peut choisir au préalable dans les menus. Et le gameplay n’en est que plus rythmé. De même, on peut utiliser des objets et potions ou changer d’arme sur une simple pression d’une flèche directionnelle. Tout semble conçu pour perdre le moins de temps possible dans les menus. Deux boutons viennent encore plus dynamiser le tout en proposant l’esquive avec la deuxième gâchette (R2 ou RT) et le dash avec carré ou x. On a vraiment ici l’impression d’être en osmose avec notre personnage tant le gameplay est précis et semble répondre instantanément à ce que nos inputs lui demandent de réaliser.

    Cette fluidité est soutenue par une technique maîtrisée sur le plan graphique avec un jeu qui tournera sans problème en 60fps et ce peu importe le nombre d’ennemis affichés à l’écran. Et si le jeu est très loin de pouvoir rivaliser avec les productions Next Gen, les textures, le travail sur la lumière et la direction artistique le rend, par moments, sublime.

    Des textures, aux arrières plans, en passant par les jeux de lumières, tout est fait pour sublimer votre voyage.

    Même si la technique peut parfois se révéler à la ramasse notamment dans la gestion des sauvegardes qui ne peuvent être faites que devant une boite aux lettres ou même la découpe du monde en plusieurs zones ouvertes reliées par des couloirs. On comprend que le jeu étant un remake, les développeurs ont probablement choisi de copier la structure du matériau d’origine. Ceci étant, le jeu aurait gagné en fluidité sans ces nombreuses coupures surtout que vous allez beaucoup voyager entre ces zones mais nous y reviendront. Cela dit, les différentes zones ouvertes sont en osmose avec l’ambiance générale du jeu et le fait qu’elles soient vides n’est absolument pas choquant ni même une faiblesse en l’état puisque complètement raccord avec l’histoire qui nous est narrée.

    Si ces différentes zones semblent désertes, vous trouverez à chaque fois des places de regroupement de la population, comme des marchés ou des tavernes. Lieux où vous pourrez faire connaissance avec la population locale et récupérer vos quêtes. Malheureusement celles ci se révèlent être inintéressantes au possible et ne semblent être là que pour gonfler artificiellement la durée de vie du jeu. Après, si vous tombez amoureux des systèmes de jeu et de combat elles font également office de prétexte pour rallonger le plaisir. Cela reste de la quête annexe donc facilement dispensable. Ce qui n’est pas le cas de l’histoire où pour accéder aux différentes fins vous aurez également votre lot de répétitivité. Là encore, heureusement que le gameplay est extrêmement solide et la récompense que constitue les différentes fins vaut le détour.

    Le sanglier vous permettra d’accelerer grandement les nombreux allers retours entre les zones.

    Toutefois, on se rend vite compte qu’il n’y a pas que le village de départ de notre héro qui est d’inspiration moyen ageuse. Certaines quêtes principales reposent sur un game design au moins aussi daté. On pense notamment à ce moment ou vous devrez escorter Fyra dans le désert et que vous devrez vous arrêter toutes les 30 secondes pour tuer des loups, ou la suivre mais pas trop vite ni trop lentement sous peine de recevoir des remontrances de la part de Weiss. On pense également et surtout à ces innombrables quêtes fedex ou votre seul but pour faire avancer l’histoire sera de multiplier les allers retours d’une zone à une autre. Heureusement là encore, Weiss, le Grimoire fera des réflexions complètement en phase avec ce que pourra penser le joueur à ce moment là et permettra d’apporter un peu de fraicheur, de légèreté et probablement même un peu d’auto dérision de la part des développeurs au calvaire ludique que constituent ces quêtes. En parlant de calvaire, en n’indiquant pas l’étage où se trouve le point d’intérêt voire en ne rien indiquant du tout, la carte manque parfois de lisibilité et certains passages se complexifient pour pas grand chose finalement, on pense notamment à tous les passages dans la montagne des Robots où la ficelle du labyrinthe est tiré beaucoup trop de fois ce qui saura générer beaucoup de frustration chez le joueur.

    Une quête complètement Fedex que la légèreté d’écriture rend très intéressante…

    Pour autant, la qualité et la profondeur de l’écriture nous fera pardonner volontiers les soucis que l’on a mentionné. Le récit envoutant de NieR que l’on peut difficilement aborder sans risquer de vous spoiler, quand on le comprend finalement dans la dernière partie du jeu rend l’aventure unique. Au delà de l’histoire et de toute la symbolique derrière, l’aventure en elle même revêt quelque chose de poétique et de bien plus profond que ce que l’on retrouve habituellement dans le jeu vidéo. L’impression de ne pas avoir perdu 15 heures de jeu pour un banal récit mais de les avoir investi dans une aventure rythmée par une OST incroyable pour se questionner, rêver, s’élever… L’histoire, la DA, la bande son et même le gameplay sont absolument somptueux et on ne saura que trop vous encourager à passer outre les limites techniques d’une œuvre qui reste finalement une version améliorée d’un jeu de 2010 et il est normal que l’on retrouve des vestiges d’un game design qui a fait son temps.

    On tenait également à vous remercier, vous avez été plus de 2000 à suivre le Let’s Play intégrale sur Nier Replicant sur notre chaine Twitch dont vous retrouverez les replay ci-après. Nous ferons en direct également Nier Automata très prochainement pour poursuivre l’histoire.

    Tout le Let’s Play est dsponible sur Twitch

    Partie 1 : https://www.twitch.tv/videos/996594153?t=04h34m38s

    Partie 2 : https://www.twitch.tv/videos/997762801?t=04h38m58s