Bon, avant qu’on aborde les sujets qui fachent comme le choix de l’actrice, les placements de produit ou encore et surtout, le crane rasé de Jordan, personnage principal du jeu, nous allons quand même revenir sur les informations officielles qui ont été communiqué par Playstation en personne.
Que sait on d’Intergalactic The Heretic Prophet ?
Il s’agit de la 5ème licence de Naughty Dog depuis son rachat par Playstation et mine de rien, une nouvelle licence chez ce studio étoilé est une chose assez rare. Cela fait plus de 10 ans et la sortie en 2013 de The Last of US que ce n’était plus arrivé.
Je vais même aller plus loin puisque une sortie d’un simple nouveau jeu de la part de ND est une chose plutôt rare. Nous entrons dans la 5ème année de commercialisation de la PS5 et ND n’a pas sorti le moindre nouveau jeu pour accompagner la nouvelle bête.
Pire encore, avec 5 nouvelles sorties depuis le lancement de la PS5 on ne peut pas dire que le studio ait chomé. Oui sauf que ces 5 nouvelles sorties, en l’espèce Uncharted Legacy of >Thieves Collection sur PS5 puis porté sur PC, The Last of US Part 1 PS5 puis porté sur PC, The Last of US Part II Remastered sur PS5 qui sortira en avril prochain sur PC pour en faire le 6ème produit estampillé Naughty Dog à sortir en un peu plus de 4 ans n’étaient donc que des remakes, des remasters et des portages PC.
Dans le même temps, un projet qui a demandé énormément de ressources comme The Last of US Online a été purement et simplement annulé.
Naughty Dog semble être devenu un studio dans la tourmente qui fait les fond de tiroirs (comprendre par là enchainer 6 portages en 4 ans) pour tenter de financer ses futures productions.
Cette problématique économique est probablement la raison pour laquelle nous retrouvons autant de placement de produits dans un trailer aussi court et si cela permet d’amortir les couts d’un tel trailer diffusé lors d’une cérémonie encore plus vue que les oscars et bien ça ne me dérange aucunement.
Trouvez l’argent là où il faut pour nous pondre les masterclass auxquelles vous nous avez habituez les dogs, be my guest !
D’autant que derrière, ces placements de produits sont plutôt classe et bien intégrés à la direction artistique du projet. Si on avait eu un vaisseau adidas, un lecteur de disque porsche et des chaussures sony on aurait pu crier au fourre tout publicitaire. Là, j’ai tellement envie de piloter ce vaisseau porsche !
Malheureusement ce ne sera probablement pas possible. Le nom de ce projet c’est Intergalactic The Heretic Prophet.
Et contrairement à ce que son nom indique, nous ne devrions pas être capable de nous balader entre les galaxies.
Le synopsis officiel reçu dans ma boite mail par Playstation en personnes quelques minutes après la diffusion du trailer indique qu’Intergalactic met en scène une nouvelle protagoniste, Jordan A. Mun, – euh attendez les initiales donnent donc J A M, comme JAM software ? Le nom originel de Naughty Dog ? voilà pourquoi on vous aime les dogs – Bref Jordan, est une dangereuse chasseuse de primes qui échoue sur Sempiria, une planète lointaine dont la communication avec l’univers extérieur a été interrompue il y a des centaines d’années. Tous ceux qui s’y sont rendus dans l’espoir d’élucider son mystérieux passé n’ont plus jamais donné signe de vie.
Jordan devra faire appel à toutes ses compétences et à toute sa sagacité si elle espère être la première personne depuis plus de 600 ans à quitter l’orbite de la planète.
Ainsi le synopsis officiel semble indiquer que le jeu consistera à survivre et tenter de s’extraire d’une planète que personne n’a réussi à quitter en 6 siècles.
Retournons rapidement au tout début du trailer, on y trouve, un peu à la Kojima, une citation dans une langue inconnue qui donne le ton d’entrée. La phrase est ensuite traduite et il est indiqué qu’il s’agit d’une scripture sempiréenne.
On comprend alors que l’exploration et la découverte de mystères sur la planète Sempiria sera le cœur du jeu. Et je vous avoue que cela me hype beaucoup.
Neil Druckmann ajoute d’ailleurs ensuite sur un post du blog playstation qu’En fait, tous ceux qui se sont rendus sur cette planète dans l’espoir de percer son passé mystérieux n’ont plus jamais donné signe de vie.
Mais alors pourquoi est ce que Jordan décide de se rendre sur cette planète où seule la mort semble l’attendre.
Et la réponse est dans le trailer, pour les yeux les plus attentifs.
Jordan fait parti du groupe criminel, The Five Aces, les 5 as. Ce groupe qui semait vent terreur et panique dans la galaxie s’est soudainement arrêté. Et je peux me tromper mais j’ai l’impressions que la personne à côté de Lalo Salamanca est Tati Gabrielle, l’actrice qui donne naissance au personnage principal d’intergalactic.
Une coupure du journal Perseid Express questionne d’ailleurs : qu’est il arrivé aux 5 as ?
On voit sur ce même screen que Jordan est une chasseuse de prime, qu’elle cherche à tout prix à retrouver la trace de ses 4 comparses. Qu’elle note minutieusement les alias qu’ils auraient pu prendre durant leur cavale.
Jordan est là pour en découdre et quand son fixxer qui lui propose les primes à chasser lui explique que la dernière trace de ColinGraves, un des 5 as, s’arrête sur Sempiria et qu’ils ne pourront rien faire, elle lui demande de vite récupérer la prime avant qu’un autre chasseur lui pique sous le nez.
Ce à quoi, la fixxer, intérprêté par Halley Gross, scénariste principale de The Last of Us Part II lui répond que personne ne touchera à cette prime puisque personne n’est assez fou pour aller sur Sempiria et signer son arrêt de mort.
Jordan écoute attentivement en siroptant un milkshake lait fraise. Avant de conclure sur un « récupère la prime ».
Tout ça pour dire que Jordan est déterminée. Elle est obsédée par les 5 as. N’a pas le temps pour un brushing ou faire ses ongles.
Au-delà de la référence évidente à Alien, ce coup de rasoir pour montrer qu’on va aller se battre contre tout le monde et qu’on n’a plus rien à perdre n’est pas sans rappeler celui de Max Payne qui se séparera de sa belle et mythique chevelure alors qu’il allait s’enfoncer dans des favellas brésiliennes dans Max Payne 3.
Sempiria est la favella de la galaxie.
Certains ont affirmé que ce trailer, s’il n’avait pas été estampillé Naughty Dog serait passé inaperçu. Et pour ma part c’est entièrement vrai. Puisque je suis vraiment pas fan de ce genre de trailer prérendu et nostalgique d’une époque où un dev au jean beaucoup trop large et à la chemise encore plus large montait simplement sur scène à l’E3 avec une manette pour nous montrer son jeu, tourner, dans des conditions réelles.
Et c’est aussi l’un de mes plus grands griefs autour des Game Awards de Geoff Keighley. Les places coutent tellement cher pour diffuser un trailer que les éditeurs mettent le paquet et les font même réaliser par des gens du cinéma, remplis de CGI pour en faire ce qu’ils considèreront comme une belle vitrine de leur jeu, même si tout cela ne me donne absolument pas envie d’y jouer.
Maintenant effectivement parce que c’est Naughty Dog aux manettes, ils ont tout de suite capté mon regard. Mais où est le problème ? Ce studio a gagné cette confiance aveugle que je lui porte au fil des années et des projets bangers qu’ils ont publié.
Cela m’a permis de retourner sur le trailer et de me rendre compte de la musique d’ambiance du trailer assez incroyable à côté de laquelle j’ai pu passer dans les conditions du direct et avec la fatigue. D’ailleurs il a été confirmé dans la foulée par Geoff Keighley sur scène que Trent Reznor et Atticus Ross composeront la musique d’intergalactic. Reznor est un artiste oscarisé notamment pour sa bande son de The Social Network.
Me rendre compte également de la direction artistique retro futuriste où l’on semble vivre dans un monde où le voyage spatiale a été rendu possible dans les années 80 et pour un retro gamer comme moi, voir mes écrans BVM sony ou des lecteurs CD où l’on peut d’ailleurs retrouver un cd de Savage Starlight, le comic de science fiction qu’Ellie lit dans The Last of US est un plaisir pour les yeux et pour la manière dont on imaginait le futur à l’époque où l’on regardait Akira dont l’inspiration est clairement évoquée par Neil Druckmann.
Le responsable du studio poursuit d’ailleurs en précisant que ce jeu est à la hauteur de la tradition de Naughty Dog qui consiste à créer un voyage épique émotionnel axé sur les personnages. Nos objectifs narratifs n’ont d’égal que nos ambitions en matière de gameplay. Ce sera le gameplay le plus profond de l’histoire de Naughty Dog, tirant les leçons de nos franchises précédentes et les poussant au-delà de tout ce que nous avons fait auparavant.
Alors pour tout cela, Naughty Dog, vous avez toute mon attention.

Laisser un commentaire